Dans un mois se tiendra la première édition du Forum des Archivistes, une initiative placée sous le patronage d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui apporte ainsi son soutien à l'Association des Archivistes Français (AAF). Cet événement d'envergure nationale se déroulera du 20 au 22 mars prochain au palais des congrès d'Angers, ville reconnue pour son dynamisme dans le secteur des archives. Intitulé « Les archives, aujourd'hui et demain », le Forum des archivistes dépoussièrera les clichés sur ce métier méconnu et son environnement, dont l'action impacte la sphère publique mais aussi privée au quotidien !
Organisé autour de cinq thèmes majeurs, le « Forum des Archivistes » permettra aux participants de prendre part à de multiples conférences et tables rondes, afin de débattre de sujets d'actualité. Il offrira ainsi l'unique occasion de réfléchir ensemble à des problématiques phares autour de la dématérialisation et gestion de données, la place de l'archiviste dans le secteur public et privé, ou encore la réutilisation des données publiques, et les enjeux de la diffusion des données sur Internet.
Alors pour répondre à cette question :
Qu'en est-il réellement des archives aujourd'hui…
et quelles nouveautés pour demain ?
Rendez-vous du 20 au 22 mars 2013 au Forum des Archivistes !
A propos de l'AAF :
Fondée en 1904, l'Association des archivistes français regroupe aujourd'hui plus de 1 600 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l'information qu'elle renferme, l'AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d'initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d'hier comme celles de demain. L'association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d'archiviste et sensibiliser le grand public à l'importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Pour plus d'informations :
www.archivistes.org et
http://forum2013.archivistes.org/