Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Le Festival des Langues du Monde de Toulouse

Carrefour Culturel Arnaud Bernard

Communiqué le 11/04/2007
Une manifestation en deux temps

Le samedi 26 mai, LA CAPITADE  hommage à la fameuse place Jamal El Fna de Marrakech: Musiciens, conteurs, blagueurs, slammeurs de toutes les langues et cultures occupent la place du Capitole de 17h00 à minuit sans arrêt et tout en acoustique.

Le dimanche 27 mai, Le FOROM : « tous les métèques du monde sur la place du Capitole », casser les clichés en montrant que toutes les langues sont égales linguistiquement.
- 70 associations représentant les langues et les cultures parlées à Toulouse et alentours. (Expositions variées de photos, iconographies, œuvres d’art, littératures...)
- Tout au long de la journée, une petite scène accueillera de la musique, de la danse, du chant, des sketchs dans plusieurs langues.
- Démonstrations de jeux, d’acrobaties sportives.
- Initiations aux  langues dans les cafés de la Place du Capitole
- Calligraphies
- Exposition sur les origines des alphabets (du signe pictographique à l’alphabet)

le Forom, qu'es aquo?

Le Forom des langues de Toulouse s’inspire des valeurs de la culture occitane, puisées dans sa littérature et qui dispute le concept de « pluralité culturelle » à celui de « diversité » : à l’évidence de la première, la deuxième rajoute l’idée du vivre ensemble qu’on appelle en langue d’oc « la convivencia ».

Des débats du plus haut niveau sur la question des langues, du langage, sous différents angles permettent de penser les rapports entre langage et société (cf. Henri Meschonnic). Le Forom de Toulouse participe depuis son origine à l’élaboration d’une Déclaration des devoirs envers les langues et le langage qui a été présenté au Forom 2006.

Contact presse :
Johanna Petit
Pot: 06 77 39 71 95



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés