Rencontre – débat avec Mohamed BENRABAH, linguiste. Soirée organisée dans le cadre du cycle France Algérie, les chemins de la rencontre
Jeudi 22 Octobre à 19h30
à la Maison des Passages
44 rue st Georges (Lyon 5è)
Métro D / arrêt Vieux Lyon
Renseignements : 04 78 42 19 04
Entrée Libre
Dans son dernier livre, Devenir langue dominante mondiale. Un défi pour l'arabe (Droz, Genève, 2009), Mohamed Benrabah apprécie l'étude commanditée dans les années 1990 par les autorités britanniques (British Council), laquelle prévoyait pour 2050 un système linguistique planétaire où l'anglais, toujours dominant, serait néanmoins concurrencé par le chinois, l'espagnol, le hindi/ourdou et l'arabe. L'émergence en ce moment même du chinois et de l'espagnol comme langues majeures semblent confirmer ces conjectures. Qu'en est-il de l'arabe ? Le 22 octobre, Mohamed Benrabah évoquera sa position dans le monde aujourd'hui et plus particulièrement sa place et son enseignement en France.
Mohamed Benrabah, originaire de Ghazaouet, sur la frontière algéro-marocaine, est actuellement professeur de linguistique anglaise et socio-linguistique à l'université de Grenoble III. Il a enseigné à l'université d'Oran de 1978 à 1994. Il est membre du Centre Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM).
Il a publié
- Les violences en Agérie (en collaboration avec d'autres auteurs), Odile Jacob, Paris, 1998
- Langue et pouvoir en Algérie, éditions Séguier, Paris, 1999
- The Language Planning Situation in Algeria, Multilingual Matters, 2005
Contact presse :
Maison des Passages
Nadia SEBIHI
04 78 42 19 04