Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Le dessin à Venise avec Michel hochmann

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 18/10/2012
Le dessin à Venise au XVIe siècle : Véronèse, Titien, Tintoret.

Avec
Michel Hochmann

Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes

Ancien élève de l'Ecole Supérieure, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, spécialiste de l'art de la Renaissance, il enseigne l'histoire de la peinture italienne du XVIe et XVIIe siècles et, depuis plusieurs années, il travaille sur les relations artistiques entre Venise et Rome.
____________________________________________________
Prenant pour exemple Jacopo Robusti, Tintoret, né en 1518, cet élève de Titien parvint à mettre en accord l'étude de l'antique et la poursuite de ses recherches personnelles. Copiant et variant à l'infini l'éclairage et l'angle de vue de ses modèles afin d'expérimenter la diversité des combinaisons possibles, il parvint à se constituer « un laboratoire où se construit sa rhétorique de portraitiste ». Dans ses dessins, Tintoret semble vouloir y étudier des effets de lumière, les soulignant par de rapides repassements de fusain et de craie alors que « dans le style graphique de Titien, ce sont des hachures violentes, qui sont jetées comme des coups de griffes à la recherche des éclairages réels ». Dans sa maturité il réagira à la vague maniériste par des dessins en touches fortement plastiques qui parviendront à se fondre dans la lumière, selon une démarche parallèle à celle de sa peinture.

De fait, en un siècle et demi, on peut mesurer l'ampleur du chemin parcouru et de degré d'autonomie qu'acquiert le dessin, libéré à la fois de l'impératif de reproduire le modèle et de la nécessité de servir un projet, il faudra attendre le milieu du XVIe siècle pour que voie le jour à Venise une esthétique originale du dessin libre et pictural, à l'opposé du Disegno florentin linéaire et plastique.

Par cette conférence, Michel Hochmann, se demandera si Titien Véronèse ou Tintoret ont une approche du dessin différente de celles de leurs contemporains à Rome ou à Florence, comme le voudrait toute une tradition dans ce domaine, qui oppose la couleur vénitienne au dessin toscan.



Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com

Gratuit pour les adhérents
Auditeurs libres 5€ ; Etudiants 2€

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés