Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?
Le défibrillateur est un appareil portatif qui consiste à rétablir le rythme cardiaque d'un patient en arrêt cardiaque. Souvent, c'est l'appareil qui détecte automatiquement l'état d'un patient. Ce dernier transmet à son utilisateur les consignes à suivre et de le prévenir si l'intervention d'un choc électrique doit avoir lieu ou non. L'appareil est composé d'un défibrillateur qui est l'appareil proprement dit fonctionnant avec une batterie. Cet appareil est constitué d'un bloc électrique et de deux palettes conductrices reliées au bloc par un câble.
Comment fonctionne un défibrillateur ?
Normalement, on peut rencontrer plusieurs types de défibrillateur : le défibrillateur simple, un autre associé à une scope ou un stimulateur cardiaque, un semi-automatique et enfin un automatique qui est dédié spécialement au grand public. Mais encore, ce défibrillateur peut être implantable dans les cas très graves ou tout simplement externe avec des électrodes. Dans tous les cas, le défibrillateur envoie de manière volontaire et concise un courant électrique monophasique à faible intensité dans le cœur atteint d'un choc cardiaque ou une fibrillation afin de rétablir le rythme cardiaque à la normale.
Quels sont les avantages d'un défibrillateur ?
Souvent, le temps est très précieux pour sauver une personne atteinte d'une crise cardiaque puisque son sort ne tient qu'à un fil et se joue en quelques minutes. Depuis l'apparition du défibrillateur dans le domaine médical, le nombre de décès à cause d'un choc cardiaque a beaucoup diminué. Aussi, l'avantage avec le défibrillateur automatique est qu'il est simple à utiliser. De plus, on n'a pas besoin d'avoir un diplôme ou une connaissance approfondie en médecine pour acquérir un défibrillateur.