L'architecte intervient sur la structure des pièces ou l'agencement des cloisons, mais c'est le décorateur d'intérieur qui apporte la touche finale pour construire l'ambiance consignée : les revêtements, le mobilier ou les rideaux sont certains des éléments qu'il doit maîtriser pour composer une décoration qui ressemble à ses clients, tout en puisant son inspiration dans son entourage quotidien.
Ainsi, le décorateur d'intérieur travaille en lien direct avec la clientèle et en étroite collaboration avec ses fournisseurs ainsi que les artisans qui sont amenés à travailler sur ses chantiers. Pour ce faire, mise à part la maîtrise technique du dessin, qui est importante mais qui ne constitue pas tout dans la profession, la créativité et le sens artistique sont des qualités essentielles pour exercer ce métier qui réclame de l'imagination pour optimiser les espaces.
C'est le décorateur d'intérieur qui s'adapte aux différents lieux qu'il investit, et non l'inverse car forcément, les besoins et envies d'un couple de retraités ne ressembleront probablement pas aux aspirations d'une jeune cadre dynamique. Le décorateur doit donc faire preuve d'adaptabilité aux gouts mais aussi aux différents budgets. Il doit pouvoir faire de neuf avec du vieux, du riche avec du moins riche et transmettre une impression d'espace même dans les lieux les plus petits et/ ou sombres.
Nombreux sont les parcours et les écoles proposant des formations en décoration d'intérieurs : zoom sur l'une de ces écoles. L'ESAIL, l'école d'architecture et décoration d'intérieur, est une école fondée en 1984 dont l'évolution n'a pas cessé depuis, et qui propose aujourd'hui la formation décoration d'intérieur, en trois ans, aboutissant à l'obtention d'un titre certifié par l'Etat niveau III. Consciente que les connaissances acquises en matières artistiques, techniques et de décoration font appel à la pratique pour se matérialiser à chaque personne suivant son inspiration et créativité, l'école a mis en place un stage obligatoire à chaque année de leur formation, pour permettre aux étudiants de passer à la pratique durant leurs parcours et d'acquérir de l'expérience, très valorisée par les recruteurs, qui les aidera à trouver plus rapidement leur place dans une entreprise.