Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le Crédit Mutuel choisit Expense Reduction Analysts pour s'inscrire dans une logique d'optimisation des coûts

Expense Reduction Analysts

Communiqué le 17/01/2011
Information Presse
6 janvier 2011

Le Crédit Mutuel choisit Expense Reduction Analysts
pour s'inscrire dans une logique d'optimisation des coûts

Plus de 200 points de vente de la région Maine-Anjou-Basse Normandie bénéficient aujourd'hui de prestations d'entretien et de nettoyage optimisées, sans baisse de la qualité.

24% de réduction des coûts sont déjà constatés pour l'entretien de la climatisation et du chauffage, et une économie de 41% est estimée dès 2011 pour la partie nettoyage des locaux.

Le Crédit Mutuel de la région Maine-Anjou-Basse Normandie regroupe aujourd'hui plus de 200 points de vente et 1600 collaborateurs sur les départements de la Manche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. Les postes d'entretien des installations de climatisation et de chauffage, ainsi que du nettoyage constituent des coûts très importants, de l'ordre de plus de 2 millions d'euros par an.

Une démarche à l'opposé du cost-killing

« Nous souhaitions nous inscrire dans une logique d'optimisation des coûts, tout en veillant à conserver la même qualité de service, voire à l'améliorer lorsque cela était possible », explique Jean-Loïc Gaudin, Directeur Organisation & Logistique au Crédit Mutuel. « Nous n'étions en aucun cas dans une démarche de cost-killing, avec pour seul objectif de réduire les coûts à tout prix, mais bien dans une volonté d'homogénéiser et d'optimiser nos prestations en entretien et nettoyage ».

Le Crédit Mutuel décide de faire appel à Expense Reduction Analysts, spécialiste de l'optimisation des dépenses des entreprises dans de multiples domaines, pour l'accompagner dans cette démarche : « l'entretien des installations de chauffage et de climatisation tout comme le nettoyage des locaux ne font pas partie de notre cœur de métier. Il était donc essentiel pour nous de pouvoir bénéficier d'un regard extérieur, à la fois expert sur ces postes de dépenses, mais aussi capable de comprendre et d'intégrer nos valeurs, comme par exemple notre volonté de privilégier autant que possible des fournisseurs locaux », ajoute Jean-Loïc Gaudin.


La mise en place d'une organisation optimisée

Lorsque Expense Reduction Analysts démarre sa mission, le Crédit Mutuel dispose de 70 fournisseurs différents dans les domaines de l'entretien et du nettoyage pour les 206 points de vente du réseau.
« Notre premier challenge a été de recenser et d'analyser en détail l'ensemble des prestations effectuées dans ces points de vente et agences, pour ensuite les homogénéiser en définissant un cahier des charges commun, tout en tenant compte de la typologie de chaque lieu », explique Philippe Orrière, consultant et responsable du projet chez Expense Reduction Analysts.

Une fois le cahier des charges validé, les processus clairement définis et les prestataires sélectionnés en fonction des besoins, la nouvelle organisation se met en place : en janvier 2010 pour la partie entretien des installations de chauffage et climatisation, en collaboration avec sept fournisseurs, et en octobre dernier pour le nettoyage des locaux, avec six fournisseurs en place.


La qualité de service au cœur des priorités du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, les résultats sont déjà là : le Crédit Mutuel enregistre aujourd'hui une économie de 24% sur l'entretien du chauffage et de la climatisation, et estime à 41% les réductions des coûts qui seront réalisés en 2011 sur la partie nettoyage des locaux, dont la mise en place est plus récente et en cours de finalisation.
« Ces bénéfices sont conséquents et nous nous en félicitons. Mais le défi qu'a su relever Expense Reduction Analysts va au-delà de ces économies », explique Jean-Loïc Gaudin. « Notamment au niveau de la qualité des prestations qui ne devait pas pâtir de cette démarche, et pour laquelle nos attentes sont aujourd'hui pleinement satisfaites ».

Une qualité de service aujourd'hui harmonisée sur l'ensemble des sites, dont la variété a constitué dès le départ un véritable challenge : les points de vente sont en effet de superficie et d'architecture différentes, certains en milieu rural, d'autres en centre-ville, avec une fréquentation plus ou moins importante ; et il était indispensable de pouvoir obtenir une qualité de service identique en fonction de ces différences.

« Expense Reduction Analysts a su composer avec nos différentes exigences, mettant en place une organisation aujourd'hui optimisée, fonctionnant avec des fournisseurs locaux, ce qui était notre souhait, et sur une base de prestations commune qui tient compte des spécificités de chaque point de vente : un véritable succès pour une collaboration dont nous nous félicitons aujourd'hui et qui a contribué à donner un coup d'accélérateur à notre démarche globale d'optimisation des coûts », conclut Jean-Loïc Gaudin.


A propos d'Expense Reduction Analysts

Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur-mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, l'énergie, les assurances, le transport, l'emballage, la téléphonie, l'entretien des locaux, les frais marketing, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...

En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 60 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D'Medica, Fram, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Media Participations, Mikli, ... et sur la région ouest des références comme la CCI de Rennes, Fountaine Pajot, Gastromer, In Extenso, Roullier ou Shiseido.

Pour en savoir plus : www.expensereduction.com

Contact presse :
Expense Reduction Analysts
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset – charleneb@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés