Pour aider au développement durable, l'état français à décider de pousser les gens à choisir des chaudières qui consomme moins d'énergie en leur accordant une aide financière.
Concrètement cette aide financière prend la forme d'un crédit d'impôt, donc si vous respectez les conditions d'éligibilité vous aurez la possibilité de déduire une partie de la facture de votre chaudière sur le total d'impôt que vous aurez à payer.
Les détails du crédit d'impôt chaudière
Pour commencer, il faut déjà savoir que le crédit d'impôt accordé ne porte que sur l'achat du matériel. Donc vous ne pourrez bénéficier du crédit d'impôt sur la pose, ni sur l'installation de votre chaudière. La loi prévoit aussi une autre condition, pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt chaudière, vous devez impérativement passer par un professionnel pour réaliser la pose et l'installation. Donc même si vous avez des talents de bricoleur, vous n'aurez pas la possibilité de poser votre chaudière vous même.
Le crédit d'impôt peut être obtenu aussi bien par les locataires que les propriétaires, par contre il ne s'applique que sur les résidences principales. Et pour en bénéficier il suffit d'inscrire le montant des travaux réalisés, sur votre déclaration fiscale et d'y joindre les différents justificatifs et factures.
Les autres aides financières
Si vous décidez d'installer une chaudière qui fonctionne à l'énergie renouvelable, comme le bois, vous pourrez bénéficier d'aide financière supplémentaire. Par contre attention, car ces aides ne se cumulent pas au crédit d'impôt, mais en seront déduites.
Pour bénéficier de ses aides supplémentaire il suffit de vous adresser directement auprès de l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, ainsi qu'auprès des collectivités territoriales comme le conseil régional, le conseil général ou tout simplement auprès de votre commune.