Paris, le 11 janvier 2011, FalconStor Software, Inc. (NASDAQ : FALC), fournisseur leader de solutions de protection des données, annonce que le courtier en assurance ROEDERER a choisi la plateforme FALCONSTOR Network Storage Server (NSS) dans le cadre de son plan de continuité d'activité. Il s'agissait également pour l'entreprise de virtualiser et protéger le stockage de ses données.
Virtualiser pour gagner en flexibilité et en rapidité
Fondée en 1893 à Strasbourg par Arthur Roederer, la société Roederer est aujourd'hui le premier courtier d'assurance de l'est de la France. Avec près de 10 millions d'euros de primes collectées, Roederer emploie une centaine de collaborateurs au service de 4 000 entreprises clientes.
En matière d'infrastructure informatique, la société disposait d'une architecture typique d'une P.M.E. de 100 personnes : une salle blanche composée d'une dizaine de serveurs physiques qu'il fallait entretenir et faire évoluer face à l'accroissement des besoins et des données. En effet, la volumétrie des données à protéger et à stocker atteignait environ 900 Giga octets.
En 2009, le département informatique décide de virtualiser son infrastructure pour gagner en flexibilité et en rapidité. Par ailleurs, cette démarche s'inscrit dans le plan de continuité d'activité lequel vise à garantir le bon fonctionnement des applications critiques de l'entreprise.
Avec le conseil d'un prestataire externe, leur choix se porte sur des serveurs blade et des racks virtualisés. Cette configuration permet aux équipes techniques de scinder des serveurs hébergeant les applications vitales pour l'entreprise, de manière à maintenir une partie opérationnelle en cas de sinistre.
En 2010, se pose alors naturellement la question du stockage des données et de la continuité d'activité. Avec l'aide de son partenaire Except, Roederer consulte les offres disponibles sur le marché.
Le choix de FalconStor NSS
« Il nous est apparu très rapidement qu'une solution SAN répondait à l'ensemble des critères de choix que nous avions défini au préalable », déclare Claude Schickelé, Responsable Réseau chez Roederer. « En effet, nous avons la chance de disposer d'un second site pour héberger notre infrastructure, nous permettant ainsi de bénéficier d'une redondance entre le site de production et le site de secours ».
En avril 2010, Roederer se décide très rapidement pour la solution FalconStor NSS. Une première validation technique est effectuée dans les locaux de FalconStor. Puis Roederer se voit prêter la solution pour la tester en conditions réelles, « ce que nous avons beaucoup apprécié », ajoute Claude Schickelé. Il précise : « L'avantage principal résidait dans la réplication. Par ailleurs, cette solution ne nécessitait pas de logiciel ni de serveur dédié et fonctionnait indépendamment du matériel, ce qui était particulièrement attrayant pour une structure comme la nôtre ».
Le déploiement, effectué par la société Except, a lieu à partir de mai et la production démarre pleinement début septembre 2010.
Les bénéfices constatés
Les améliorations sont visibles très rapidement, notamment sur les plans de la continuité de service, de haute disponibilité des applications et des performances.
« En comparaison de notre ancien système, les gains sont évidents. Je soulignerai particulièrement la flexibilité et le temps gagné. J'ajouterai qu'il est également rassurant de pouvoir compter sur un fournisseur qui a su se rendre disponible à chaque étape du projet », commente Claude Schickelé.