Le Consortium du Parmigiano Reggiano lance son application
Première AOP italienne et leader d'un tourisme alimentaire qui développe la culture du produit et les ventes directes en laiteries, le Parmigiano Reggiano lance une nouvelle application mondiale pour guider les consommateurs et les amateurs dans la découverte des procédures et des lieux de production du parmesan. L'Application "Guide Audio Parmigiano Reggiano", développée par AICOD Srl de Parme, est donc un outil en téléchargement gratuit sur Google Play et Apple Store et disponible en 11 langues.
"C'est un outil puissant - a déclaré le directeur du consortium, Riccardo Deserti- non seulement pour ceux qui souhaitent connaître le processus de production du Parmigiano Reggiano, mais surtout pour ceux qui visitent une ferme laitière, où ils peuvent écouter le processus dans une langue autre que l'italien et suivre facilement les étapes de collecte du lait, de la transformation, la salaison par immersion et, enfin, le vieillissement ".
Cette application créée par le Consortium du Parmigiano Reggiano, permet par le biais de l'audio, du texte et des images, de retracer les étapes du processus de production jusqu'à l'utilisation du produit comme aliment à part entière ou en tant qu'ingrédient. "Cet outil - souligne Riccardo Deserti - est né pour accompagner le développement touristique de l'Exposition Universelle 2015 à Milan avec sa mise en avant de la Gastronomie et du Vin, mais vise aussi à promouvoir le travail au quotidien des 350 laiteries du Parmigiano Reggiano, soulignant une augmentation des ventes directes qui constituent une ressource importante pour les fabricants ".
«Accompagner les consommateurs dans la connaissance des produits et des visites des fromageries - conclut Riccardo Déserti - contribue, non seulement à mettre en exergue le côté unique et artisanal du Parmigiano Reggiano, mais aussi à leur faire mieux connaitre les territoires de notre fromage et valoriser ainsi ses ressources environnementales, historiques et culturelles, avec des effets économiques positifs pour les communautés locales. "