Les actions menées sur le plateau de Montselgues (Ardèche) et en faveur de l'apron du Rhône, un poisson menacé d'extinction, sont récompensées ce mercredi à Bruxelles au titre des meilleurs projets européens Life nature. Ces deux programmes qui se sont achevés en 2010 ont été coordonnés par le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels.
Ce mercredi 25 mai à Bruxelles, dans le cadre de la Green Week, conférence annuelle sur la politique environnementale européenne, seront remis dix-huit prix récompensant les meilleurs programmes européens Life nature. Life (comme L'Instrument Financier pour l'Environnement) est en effet un outil de l'Union Européenne destiné à favoriser des actions innovantes et démonstratives au sein du réseau Natura 2000.
Parmi les lauréats, quatre projets français, dont deux coordonnés par le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels (CREN) : la conservation de l'apron du Rhône et de ses habitats d'une part, la préservation des landes, des tourbières et des chauves-souris du plateau de Montselgues (Ardèche) d'autre part.
Il faut sauver l'apron du Rhône !
L'apron du Rhône est l'un des quatre poissons d'eau douce en danger critique d'extinction sur le territoire français. Aujourd'hui, seules quelques populations subsistent dans les bassins de la Durance, de l'Ardèche et du Doubs. Entre 2004 et 2010, en collaboration avec l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), le programme Life nature Apron II a permis de mobiliser 3,5 millions d'euros afin de conserver l'apron et ses habitats : réintroductions d'aprons, aménagement de passes à poisson, reproduction artificielle... Rédigé en 2011 par le CREN, un plan national d'actions prendra le relais du Life.
Aux petits soins pour les tourbières, les landes et les chauves-souris
Le Life nature conduit entre 2005 et 2010 sur le plateau de Monstelgues (Ardèche) visait à préserver des tourbières menacées par le boisement, à impliquer les agriculteurs dans la gestion pastorale de landes et à assurer la tranquillité d'une importante colonie de chauves-souris qui avait trouvé refuge dans une mine désaffectée. Doté d'un budget de 465 000 euros, ce projet a associé le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, le Conseil général, la Chambre d'agriculture et la Communauté de communes des Cévennes vivaroises. Sur ce territoire rural, le programme européen a permis de lancer une forte dynamique qui ne demande qu'à se poursuivre...
Contact presse :
Edwige Prompt chargée de communication du Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels
04.72.31.84.50.