Le Conseil Général de l’Aisne affiche sa démarche Ecocitoy’N, une démarche responsable, à la fois écologique et économique, dans laquelle le département entend inscrire l’ensemble de ses actions sur le court, moyen et long terme.
Bien décidée à jouer son rôle de sensibilisation et de responsabilisation des citoyens sur les problématiques essentielles que sont l’écologie et le développement durable, l’institution départementale a souhaité donner une forme originale à son engagement : une démarche « Ecocitoy’N » qui se déclinera à la fois sur le plan touristique, économique et social.
« La démarche Ecocitoy’N n’est pas une démarche moralisatrice : nous sommes là pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations économiques et écologiques d’une partie de la population française, tout en montrant nous-mêmes l’exemple par nos actions », explique Yves Daudigny, Sénateur et Président du Conseil général de l’Aisne. Offres touristiques attractives, valorisation des programmes de construction durable, organisation d’événements de sensibilisation des citoyens, mise en place du plan d’actions Agenda 21… La communication autour de cette démarche sera elle-même éco-responsable puisqu’elle est résolument « 0 papier », en s’appuyant sur les nouveaux médias et les nouvelles technologies.
Des offres touristiques écocitoy’N
Tout au long de l’année, l’Aisne proposera des idées « éco-citoy’N ». Cet été seront ainsi valorisées des idées week-ends et courts séjours à la fois écologiques et économiques. « Nous souhaitons montrer au plus grand nombre qu’il est possible d’avoir accès à de nombreuses activités peu chères voire même gratuites, tout en limitant ses déplacements », souligne Pascale Cartegnie, directrice de la communication du Conseil général de l’Aisne. « A une époque où 50% des français déclarent qu’ils ne partiront pas en vacances pour des raisons financières, l’Aisne propose une alternative tout à fait pertinente à seulement 45 minutes de Paris : espaces de loisirs en pleine nature, festivals musique, expositions… ».
Concert gratuit du chanteur belge Arno, escapade balnéaire au centre de loisirs d’Axo-Plage, virée en pleine nature à Center Parcs, reconstitution historique de la vie des Mérovingiens à Marle… Dans l’Aisne, le tourisme se décline d’une manière inédite : accessible par sa proximité, abordable par ses activités, responsable par ses choix. Si proche et pourtant si dépaysant, le département offre des ressources réellement insoupçonnées à découvrir sans plus attendre sur le site www.les-ecocitoyN.com
L’N s’affiche sur l’esplanade de la Défense A l’occasion du lancement de cette démarche, l’Aisne sera à l’honneur sur l’Esplanade de la Défense du 13 au 20 juin, dans le cadre d’un événement organisé par l’agence rémoise Horizon Bleu en association avec JC Decaux. Trois « N » végétaux de 6,5 mètres de haut viendront décorer le parvis de la Défense tandis que des « cyclopes », équipés d’écrans portables au-dessus de leur tête, sensibiliseront les passants à la démarche Ecocitoy’N : une première en matière de communication départementale !
Un peu partout dans Paris, des « clean-tags », ces graffitis propres et effaçables, afficheront les couleurs de l’Aisne, à la Défense bien sûr mais aussi Gare du Nord, à Bastille, à Châtelet Les Halles ou encore à Montparnasse. Car la démarche Ecocitoy’N s’inscrit dans le prolongement de la communication du département imaginée depuis l’année dernière par l’agence rémoise Horizon Bleu autour de la lettre « N ». Une lettre qui s’est déjà affichée sur le périphérique parisien ou dans le métro, et qui réserve encore bien d’autres surprises, toutes plus responsables les unes que les autres.