Paris le 21 octobre 2010 - Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) présente la nouvelle version du Syllabus CFTL/ISTQB Fondation. Destiné aux testeurs de logiciels, le nouveau Syllabus Fondation est d'ores et déjà applicable en version anglaise depuis le 1er octobre 2010.
Traduit et disponible sur le site du CFTL en libre téléchargement (www.cftl.fr), le nouveau Syllabus sera applicable à partir du 1er janvier prochain.
Dès la fin de l'année, les examens « Fondation » seront basés sur cette nouvelle version et les entreprises accréditées pour la formation devront mettre à jour leurs supports de formation et devront renouveler leur accréditation pour le début de l'année.
A ce jour, la société Knowledge Department est la première entreprise française ayant obtenu l'accréditation pour le nouveau Syllabus Fondation.
ZOOM SUR QUELQUES NOUVEAUTES DU SYLLABUS FONDATION
Le nouveau syllabus Fondation traduit la volonté du CFTL d'uniformiser le niveau de qualité des cours dispensés par les entreprises et les organismes accrédités.
Les objectifs de connaissances de chaque section sont aujourd'hui codifiés et les supports associés doivent permettre de les atteindre en donnant des exemples de questions d'examen pour chacune des sections majeures.
Le Syllabus Niveau Fondation intègrera dorénavant un code d'Ethique. Si le vocabulaire se référait jusqu'à présent à la version 2.1 du glossaire des termes CFTL/ISTQB des tests logiciels, la nouvelle version du syllabus repose aujourd'hui sur des évolutions de contenu, telles que l'exigence d'une traçabilité entre les bases de test et les cas de tests ou la demande de passerelles entre « qualités des données et risques » ou encore « qualité des données et tests ».
Précisons que les certifications obtenues avec l'ancienne version du syllabus sont toujours valables à ce jour et sans limite de durée.
PROCHAINEMENT : UN OUVRAGE DEDIE AUX TESTS LOGICIELS ET A LA NOUVELLE VERSION DU SYLLABUS FONDATION
Bernard Homès, Président du CFTL, publiera cette année, aux éditions Hermès (distribué par Lavoisier), un ouvrage dédié aux tests logiciels et à la nouvelle version du Syllabus Fondation. Cette publication sera disponible dans le courant du premier trimestre 2011. Des exemplaires de cet ouvrage seront par ailleurs proposés sur la prochaine édition de la Journée Française des Tests Logiciels, qui se tiendra à Paris le 5 avril prochain.
A propos du CFTL
Association Loi 1901 créée en 2004, le CFTL a pour vocation de représenter en France l'ISTQB® (International Software Testing Qualifications Board), qui revendique plus de 130 000 testeurs certifiés dans 47 pays au 1er janvier 2010. A ce titre, le CFTL développe et fait administrer les examens, accrédite en toute indépendance les formateurs et organismes de formation et participe aux activités de l'ISTQB®. Le comité a pour mission d'améliorer le professionnalisme et la compétence des testeurs, par des examens de certification objectifs et conçus indépendamment. Au 1er janvier 2010, le CFTL a certifié plus de 750 testeurs sur les trois niveaux de certification (Fondation, Avancé et Expert). Pour plus d'informations : www.cftl.net
Contact presse :
CFTL
Bernard Homès – Président
Tél : 06 12 25 26 36
info@cftl.fr
www.cftl.fr
VP Communication
Chrystelle Reganha
Tél : 01 40 22 08 66
creganha@vp-communication.com
www.vp-communication