Le Code de conduite d'ICF et EMCC sur l'autorégulation du coaching publié par l'Union Européenne
Paris, 22 novembre 2011 – Un Code de conduite sur le coaching et le mentoring, conjointement élaboré et soumis par International Coach Federation (ICF) et European Mentoring and Coaching Council (EMCC), a été publié sur la base de données sur l'autorégulation et la corégulation du Comité économique et social européen (CESE).
“Je suis heureux que le code de conduite élaborée par ICF et EMCC serve d'exemple de bonnes pratiques dans la base de données du CESE » déclare Ed Modell, Président d'ICF. « C'est une étape essentielle dans les efforts que mènent ICF et EMCC en faveur de la régulation du métier de coach. »
Ce code établit un ensemble de directives visant à définir une référence en matière d'éthique et de bonnes pratiques dans les métiers du coaching et du mentorat. Il forme la base de la promotion de l'autorégulation dans ces métiers. Il a été rédigé en conformité avec la législation européenne et est maintenant enregistré dans la base de données de l'Union européenne dédiée à l'autorégulation et à la corégulation. Voir http://www.eesc.europa.eu/self-and-coregulation/full.asp?w=n&ID=142
Cette base de données, accessible au public, est gérée conjointement par la Commission européenne et le CESE. Elle comprend également les codes de conduite d'autres professions comme celui du Conseil des barreaux européens (CCBE) et de l'Association européenne de psychothérapie.
“La publication du code sur la base de donnée sur l'autorégulation et la corégulation du CESE nous permet de renforcer l'aide que nous apportons aux coachs et mentors pour une pratique professionnelle et éthique de leur métier," déclare Grégoire Barrowcliff, Vice-président d'EMCC.
Le Code sert trois objectifs principaux : aider les coachs et mentors dans la pratique de leurs métiers ; informer les clients ; renforcer la confiance du public en le fait que ces métiers contribuent au développement professionnel et personnel.
ICF et EMCC collaborent depuis plusieurs années sur différents projets, avec pour objectifs d'encourager et de soutenir la croissance et l'intégrité du métier de coach dans le monde entier. Leurs efforts communs se concentrent notamment sur la recherche et l'élaboration de règles pour les programmes de formation dédiés au coaching.
A propos d' lCF France
ICF France est affiliée à ICF (International Coach Federation), une communauté mondiale de plus de 17 000 coachs actifs dans plus de 100 pays. Pionnière en Europe, ICF France est aujourd'hui l'association française qui regroupe le plus d'adhérents avec 640 membres. ICF France se donne pour mission de soutenir la profession du coaching et de préserver son intégrité, notamment au travers de standards de compétences et de déontologie. Elle s'attache à entretenir des relations avec les autres associations professionnelles et les organismes publics pour développer la connaissance autour des pratiques et de l'éthique d'un métier en pleine croissance.
Pour plus d'informations : www.coachfederation.fr
A propos d'EMC
Pour en savoir plus sur l'EMCC : www.emccouncil.org