Suite à un traumatisme au niveau du rachis cervical, les professionnels de la santé recommandent le port du collier cervical. C'est une orthèse qui soulage les douleurs, immobilise les vertèbres et peut faciliter la cicatrisation d'une fracture.
Le rachis cervical et son rôle
Le cou ou, rachis cervical, est composé de plusieurs vertèbres, qui sont séparées par des disques vertébraux. Le rachis cervical permet de soutenir le poids de la tête. En cas d'une sensibilité accrue ou d'un accident, le collier cervical permet d'immobiliser les vertèbres, de soulager les douleurs et d'accélérer la guérison.
Pourquoi est-il utile de porter un collier cervical ?
Cette orthèse est conçue pour limiter les mouvements de la tête et réduire ainsi le risque de déplacement des vertèbres. Le collier cervical peut avoir plusieurs rôles, selon les pathologies. Ainsi, il peut guérir un torticolis ou une entorse, diminuer l'arthrose et favoriser la cicatrisation d'une fracture.
Les colliers cervicaux sont disponibles en plusieurs modèles, qui s'adaptent aux besoins de chaque patient et à sa pathologie. Chaque modèle propose plusieurs tailles, qu'on peut choisir en fonction de la hauteur et du tour de cou. Dans les grandes lignes, un appareillage efficace ne doit être ni trop serré, ni trop large.
En ce qui concerne le réglage, certains modèles peuvent être réglés pas leurs utilisateurs. En revanche, il y a des modèles de colliers cervicaux dont le réglage peut être effectué uniquement par un professionnel, comme les experts ortho team. C'est un réseau spécialisé dans le matériel médical et l'orthopédie et de solutions pour le handicap. Les professionnels réalisent des solutions sur mesure et prennent en charge également leur application.