Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Le Collectif des associations « Non à la liaison sud A89- A6 » dénonce les dommages collatéraux d'une liaison dangereuse

Collectif « Non à la liaison A89/ A6 »

Communiqué le 02/12/2013
Depuis le lancement de l'enquête d'utilité publique sur le projet sud de la liaison A89 / A6 le 18 novembre dernier, les citoyens et les maires des communes concernées rassemblent leurs efforts pour faire valoir l'incohérence et la dangerosité du projet de liaison sud A89 / A6 :
2 appels à la mobilisation ont été lancés :
• Le 2 Décembre devant la mairie de Dardilly à 17h30
• Le 7 décembre devant la mairie de Lissieu à 8h45
Avec le soutien de Mme Michèle VULLIEN, maire de Dardilly et celui de Jean Louis SHUCK, maire de Lissieu, le Collectif des Associations présentera au Commissaire enquêteur les incohérences d'une liaison aux conséquences dévastatrices !

NOUS REFUSONS L'INACCEPTABLE !
• De créer une nouvelle pénétrante dans le Grand Lyon via l'A6, qui contribuerait à l'engorgement du tunnel de Fourvière déjà largement saturé !
• D'occulter l'objectif réel visé par la construction de l'A89, il s'agit d'une Transeuropéenne BORDEAUX-GENEVE et pas d'une autoroute ROANNE / LYON !
• De ne pas s'inscrire dans le Schéma de la METROPOLE Grand Lyon approuvé par le Conseil d'Etat et qui interdit la création d'une nouvelle pénétrante sur l'A6 !
• D'aller à l'encontre des objectifs avérés du Président du Grand Lyon, Gérard Colomb, qui souhaite déqualifier les autoroutes A6 et A7 dans leur traversée de Lyon de part et d'autre du Tunnel de Fourvière.
• De croire en la rentabilité de cette liaison, d'un coût de 140 millions d'euros pour 8km, soit 17,5 millions d'euros par kilomètre, contre 8 millions d'euros du Km pour une autoroute de plaine et un seuil de rentabilité atteint avec un trafic de 50 000 véhicules/jour.
• D'ignorer qu'il existe de nombreuses zones d'activités au Nord de Villefranche sur Saône en cours de développement (Villefranche 360 Ha, GLEIZE 60Ha, St GEORGES de RENEINS entre 100 et 300Ha) qu'il conviendrait de pouvoir approvisionner aisément par transport routier sans pour autant transiter à proximité des Portes de Lyon !
• De voir le trafic nord/sud européen de poids lourds à destination (ou revenant) de la péninsule Ibérique, transiter par l'agglomération Lyonnaise !
• De se voir imposer une enquête publique sur un projet qui n'a même pas fait l'objet d'une d'étude d'impact, conformément à l'article L 2122-1 du code de l'environnement.

Un Déni de démocratie !
Est-il acceptable qu'un régime démocratique autorise l'Etat à présenter une 3ème fois un projet toujours identique qui avait pourtant été recalé 2 fois, en 2008 et en 2011, au seul motif que le péage envisagé soit supprimé ?
Comment interpréter l'entêtement de l'Etat et son déni démocratique? Rappelons que le bilan de la concertation publique organisé en 2011 révèle 98% de suffrages défavorables exprimés par les citoyens et que les 3 commissaires enquêteurs mandatés pour juger de la pertinence de ce projet ont TOUS émis un avis défavorable sur ce projet insensé !
Est-il possible que l'Etat puisse imposer un projet de liaison sud A89/A6 décrié par tous les acteurs locaux et départementaux sans autoriser la tenue de réunions publiques préalables dans chaque commune concernée pour présenter cette liaison autoroutière, et ce malgré les demandes réitérées par les maires et les Associations Citoyennes?
Enfin, pourquoi l'Etat tente-t-il le tout pour le tout sans attendre les résultats des études en cours sur les projets alternatifs de raccordement plus au nord qui permettraient de créer un lien direct avec l'A46 et l'A42 Lyon/Genève ?
Où en est l'étude de ce projet annoncée par Jean-François CARENCO Préfet de la Région Rhône-Alpes lors d'une interview accordée à Fabien FOURNIER journaliste à LYON CAPITALE ? Serait-ce l'Arlésienne ?


NOUS REFUSONS CETTE MASCARADE !
Aujourd'hui, L'Etat se trouve en totale opposition avec les Maires des communes concernées par cette liaison (Dardilly, Lissieu, la Tour de Salvagny et Limonest), de leurs habitants (plus de 19 000 personnes concernées), des entreprises, des associations locales, du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône.
Malgré cela, l'Etat présente à nouveau le « copié collé » du projet de liaison sud A89/A6, avec le même tracé, les mêmes impacts et les mêmes incohérences précédemment dénoncées par les Elus locaux et les Citoyens :
• Une autoroute "low cost" de 8 km pour 140 millions d'euros,
• Sans revêtement acoustique, sans murs anti-bruit,
• Une liaison consommatrice d'espace et destructrice des terres agricoles avec une largeur de voie prévue entre 120 et 140 mètres,
• Un viaduc en aérien, deux échangeurs au pied des maisons,
• Une liaison dévastatrice par la destruction d'une zone protégée qui va disparaître sur la commune de Limonest,
• Une liaison qui ne prend pas en compte ni l'humain ni les entreprises,
• Une liaison qui engorge l'Autoroute A6 de Porte de Lyon jusqu'au tunnel de Fourvière.

Le Collectif « Non à la liaison A89/ A6 » - Lissieu, le 29 novembre 2013


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés