Paris, 29 janvier 2013 – Face à l'adversité, il faut innover. Les économies européennes traversent une période trouble et les taux de chômage ne cessent d'augmenter. La France compte 10,3% de chômeurs, le taux le plus élevé depuis 1999 sur l'hexagone. Par conséquent, et principalement dans les pays en crise comme l'Espagne ou l'Italie, les jeunes talents du marketing digital se tournent vers des approches innovantes telles que le cloud working . En effet, dans ces deux pays, la demande de spécialistes des médias sociaux sur la plateforme twago a augmenté de 90% en 2012 par rapport à 2011.
twago, leader du cloud working en Europe, a également noté une forte augmentation du nombre de freelances et de PME ayant recours à ce nouveau mode de travail depuis le lancement de sa plateforme en 2009. 180 000 prestataires offraient leurs services sur twago fin 2012, soit 40% de plus qu'en 2011. Cette tendance concerne particulièrement les experts en marketing digital et les développeurs d'applications mobiles.
Experts SEA : un profil très recherché
Les experts SEA (Search Engine Advertising) arrivent en tête du classement des professionnels du marketing digital les plus sollicités en 2012, avec une augmentation de 141% du nombre de projets faisant appel à leurs services par rapport à 2011. En raison de l'essor des smartphones et des tablettes, les porteurs de projets recherchent également de plus en plus de développeurs d'applications iOS et Android (+99%). Les spécialistes du commerce social arrivent en troisième position avec une augmentation de la demande de 98%, devant les experts SEO (Search Engine Optimization) pour qui la demande a augmenté de 86% en 2012. Les porteurs de projets étaient 59% plus nombreux à faire appel à des professionnels des médias sociaux. Les spécialistes du marketing via Facebook ne font pas encore partie du peloton de tête mais sont de plus en plus recherchés. Au vu de la tendance en 2012, twago s'attend à une forte croissance des besoins en professionnels du marketing digital, et donc à une demande grandissante de freelances.