LE CIEL NE TE DOIT RIEN
LE PREMIER ROMAN-FEUILLETON NUMERIQUE A PARTAGER GRATUITEMENT CHAQUE SEMAINE
Céline Guarneri - auteure lyonnaise de romans, de contes pour enfants et d'une pièce de théâtre a décidé de revenir aux sources du partage de la littérature sous la forme d'un feuilleton diffusé chaque semaine sur la toile via facebook et son site Internet : www.celineguarneri.fr
« Le ciel ne te doit rien » , premier roman-feuilleton numérique, partagé et à partager gratuitement chaque semaine, sera livré dans son intégralité à partir de Facebook et du site de l'auteure.
Le but aussi est d'inviter d'autres artistes (photographes, dessinateurs, danseurs) à interagir avec le texte et à créer une autre matière à partir de l'histoire. La co-création sera ainsi au cœur de ce nouveau projet.
Ce nouvel ouvrage a pour cadre la ville de Lyon On retrouvera l'inspecteur Tony Hujarova dont le cœur abrite un encombrant chagrin, qui enquête sur de mystérieuses disparitions survenant uniquement dans les transports en commun lyonnais. Son destin sera mêlé à celui de Camille Sokoloff, une jeune femme qui va partir à la rencontre d'elle-même en plongeant dans l'étreinte du tango. Mêlant des thèmes riches tels que l'histoire du vieux Lyon, le nazisme, le tango argentin et tant de sentiments chorégraphiés sur une poésie tranchante, ce roman onirique et fantastique saura séduire amoureux du romanesque et du suspense.
Le Maestro Esteban Moreno, star de la scène internationale du tango, nous offre un aperçu, dans le teaser, de l'âme vagabonde et écorchée du tango et des possibilités infinies qu'il renferme.
|
Les histoires de Céline Guarneri ont ceci de précieux qu'elles permettent d'emporter dans nos bagages un petit bout de la ville, d'apprendre des choses peu ordinaires que nous croisons au quotidien et de les partager avec les autres, "ceussent qui n'ont pas la chance d'être de Lyon" pour paraphraser la Plaisante Sagesse lyonnaise.
En publiant son livre de façon fragmentaire sur le Net, Céline Guarneri revendique ainsi une démarche éditoriale qui vise à faire bouger les lignes pour montrer qu'édition traditionnelle et autoédition ne sont pas incompatibles, s'enrichissent et se servent l'une l'autre. Une façon de les réconcilier à travers de nouvelles formes de passerelles et de collaborations. |
Céline
Guarneri a ainsi décidé de faire auteur-entrepreneur et community
Manager. Le but de ce partage littéraire sera donc, à court terme,
d'obtenir des soutiens pour mettre en place un crowdfunding et faire
exister de nouveaux projets. Si le succès est au rendez-vous, le roman pourra
même être imprimé à la demande.
Pourquoi ce projet ? « Je me suis longtemps interrogée après le succès de la "fan fiction" , After , sur la façon de vivre et d'écrire la littérature aujourd'hui. Ce phénomène de littérature participative Où les lecteurs peuvent interagir avec le texte, suggérer des scenarii possibles à l'auteur m'a donné envie d'imaginer un dialogue plus grand encore avec d'autres arts. Où commence et où finit la littérature ? J'ai voulu créer plus qu'un atelier d'écriture à l'échelle de la Toile. Je voudrais parvenir à initier une co-création avec des photographes, des acteurs, des cinéastes, des chorégraphes. J'aimerais que le texte leur donne envie de s'emparer de la matière imaginaire, du substrat fictionnel pour y ajouter leurs propres explorations de l'histoire, ce que cela leur inspire, éveille en eux. Je voudrais qu'il y ait du débat, de la discorde, de l'enthousiasme, du rêve. Je crois que la littérature déborde aujourd'hui l'objet livre. Qu'elle envahit les réseaux sociaux, les scènes, les étreintes, le quotidien. On passe son temps à se raconter, à s'indigner, à rêver et se rêver autre sur Internet. Pourquoi ne pas en faire un gigantesque laboratoire de recherche littéraire ? Et surtout, un carrefour d'humanité, au sens si noble de ce terme. Une aventure humaine, très humaine. Voilà l'ambition de ce projet ».
|
A propos de Céline Guarneri
Lyonnaise d'adoption, trentenaire amatrice de parquets de tango, visionneuse de séries nominée trois fois aux rêveuses Awards, ancien membre du commando Arsenic et nouvelles dentelles, Céline Guarneri est l'auteur de romans et d'une pièce de théâtre.
Allergique au footing, elle lui préfère les petites foulées de la prose. Main de mots dans un cœur de velours, Céline offre à lire une carte au trésor de ses itinéraires de rencontres et vous concocte des petits plats littéraires dont l'espoir et la générosité de cœur sont les ingrédients.
Après deux années passées à étudier les littératures du monde entier en Hypokhâgne/Khâgne et une spécialisation en sciences de la communication à l'Institut d'études politiques, Céline Guarneri s'oriente vers l'écriture et la réalisation d'œuvres visuelles : teaser promotionnel pour des romans, documentaire, la fin d'une nouvelle d'Erik Orsenna.
Elle remporte son premier concours d'écriture à l'âge de neuf ans à l'occasion de la rédaction de « Lire en fête » pour son texte « Les femmes et le XXème siècle », elle a également été primée pour sa nouvelle « Le héros en littérature », dans le cadre de l'émission littéraire « Vol de Nuit » animée par Patrick Poivre d'Arvor...
|
Contact presse :
Brigitte Bournier - Tél 06 50 25 86 36