Un architecte intervient pour des projets de construction, rénovation, extension envers les particuliers, commerçants ou encore une collectivité locale.
Son rôle est de réaliser une création architecturale qui correspondra au mieux à vos attentes. Sa contribution est obligatoire pour un projet nécessitant une demande de permis de construire. L'architecte rentrera dans votre intimité familiale, car il doit dans un premier temps, écouter votre problématique. Puis à partir de vos goûts, besoins et mode de vie, l'architecte élaborera un projet incluant différents points :
- Agencement et fonction des différentes pièces de l'habitation.
- Les plans à construire.
- Utilisation des surfaces avec des plans au sol judicieux.
- La disposition intérieure des différentes pièces.
- L'architecture extérieure de l'habitation lors d'une construction.
Travailler en collaboration avec un architecte sera l'assurance d'un projet unique, sur-mesure et compatible avec votre enveloppe budgétaire. Déplus l'architecte constituera et disposera votre dossier de dépôt de permis en mairie. Il pourra être réactif lors de modifications concernant la construction et vous permettra d'accélérer la procédure d'obtention de votre permis de construire.
L'architecte sera votre interlocuteur unique car il a la compétence de coordonner les différentes entreprises prestataires sur votre chantier. Il veillera que la qualité des différentes étapes de la construction soit respectée, assistera aux différentes réunions de chantier et vous informera régulièrement de l'avancement de vos travaux.
Le choix de votre architecte est essentiel à votre projet, car c'est lui qui va vous guider dans vos décisions. Il faut que la relation entre vous deux se passe bien et que vos goûts soient cohérents. Sur le site architecte Lyon, vous avez la possibilité de lire pour chaque architecte et architecte d'intérieur un descriptif sur l'univers dans lequel ils évoluent. Cela vous permettra de faire le bon choix sur la personne qui vous aidera à la réalisation de votre projet.
Contact presse :
François Volle