Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc innove dans la prise en charge de la brulure

Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

Communiqué le 26/02/2015
La gravité des brûlures est principalement déterminée par la surface de peau atteinte. La surface brûlée est donc un critère clef quant à la nécessité d'hospitalisation dans un établissement spécialisé. C'est aussi - pour les patients les plus gravement brûlés - l'élément permettant de définir les besoins en matière de prise en charge et notamment de « remplissage vasculaire ». Ce « remplissage » ayant pour but de compenser - au moyen de perfusions - les pertes d'eau subies par l'organisme lorsque le corps n'est plus protégé par la peau.
Toute évaluation erronée de la surface brûlée peut entraîner un mauvais calcul des quantités à perfuser au malade et, de ce fait, s'avérer lourde de conséquences. Surestimée, elle peut conduire à surcharger l'organisme en eau (possibilité d'œdèmes et de défaillances d'organes, notamment respiratoires...). Sous- estimée, elle ne permet pas de maîtriser convenablement l'état de choc associé à la brûlure. L'estimation précise de la surface brulée est donc indispensable à une bonne prise en charge du patient.
C'est dans l'optique de répondre à cette problématique médicale que le Service des brûlés du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a lancé le développement d'un nouvel outil informatique de calcul de surface brûlée, simple d'utilisation.

Ce programme, développé en 2 mois et testé sur une période de 18 semaines, est désormais disponible en ligne (http://brules.ch-stjoseph-stluc-lyon.fr) et accessible via des identifiants communiqués par le Service des brûlés du Centre Hospitalier. A destination des professionnels de santé, il leur permet de procéder à une évaluation de la surface brûlée afin de déterminer, de manière objective, les apports en eau nécessaires au patient.
Avantages de ce programme :
 sa simplicité d'utilisation. Un système de pinceau et des codes couleurs permettent d'identifier - sur un schéma représentant une silhouette - les zones brûlées et le degré de brûlure. Cette utilisation est adaptable aux écrans tactiles
 sa compatibilité avec la prise en charge des adultes comme des enfants. L'outil prend en compte le poids, la taille et l'âge
 sa souplesse de paramétrage. Il est possible de modifier les critères proposés dans le cadre du protocole de remplissage
 la possibilité d'enregistrer les schémas

Depuis octobre 2014, plusieurs centres de traitement de la brûlure ont déjà eu recours à cet outil, tels que les CHU de Toulouse, de Grenoble, d'Amiens, de l'Ile de la Réunion ou l'Hôpital d'Instruction des armées de Percy. A ce jour, plus de 170 schémas ont déjà été réalisés.

Avec ce programme, le Service des brûlés du CHSJSL - qui assure les urgences brûlés 24h/24 et traite des patients des régions Rhône-Alpes et Auvergne, ainsi que d'une partie de la Franche-Comté et de la Bourgogne - propose un service innovant aux différents professionnels amenés à prendre en charge des brûlés (SAMU, urgentistes, généralistes...).
A noter : le développement d'une version smartphone de ce programme est en projet.

Le CH Saint Joseph Saint Luc est un Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) de centre-ville. Il compte près de 350 lits, emploie 1 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.
Il exerce une mission de service public sur l'ensemble de ses activités et est à but non lucratif : ses patients bénéficient d'une tarification publique, sans « reste à charge » et sans dépassement d'honoraires.

Contact presse :
Dépêches
Coralie Bruillon – Florence le Berre
Tel : 04 37 49 02 02



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés