Dans le cadre de sa Journée scientifique, qui se tiendra le jeudi 11 juin 2015, la Commission Innovation et Recherche du Centre Hospitalier recevra le Docteur Chris Bowler, de l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure Paris (IBENS), chercheur en biologie végétale. Il interviendra dans le cadre de la conférence « Tara-Oceans et OCEANOMICS, de l'étude des écosystèmes planctoniques marins à la recherche de nouvelles applications ».
Les océans abritent un des écosystèmes les plus importants en termes de changements écologiques globaux et de bioressources : le plancton.
La biodiversité et le potentiel biotechnologique du plancton restent à ce jour encore très mal connus. Des écosystèmes composés de 10 à 100 milliards d'organismes par litre d'eau de mer constituent, en effet, une ressource énorme de formes de vie et de composés bioactifs inexplorés.
Ainsi, afin d'approfondir les connaissances fondamentales liées au plancton, l'expédition Tara Oceans est lancée en 2009 et le projet OCEANOMICS démarre en mars 2013. Ce dernier vise à promouvoir, en France, l'exploitation rationnelle et durable du plancton océanique, via l'exploration de données génétiques, morphologiques et environnementales.
Dans sa phase exploratoire, le projet OCEANOMICS s'est appuyé sur l'expédition Tara-Océans, une entreprise publique/privée qui a récolté, durant près de 4 ans, des dizaines de milliers d'échantillons ainsi que des mesures chimiques et physiques, sur plus de 200 sites répartis à la surface des océans.
Les données recueillies permettront de tirer des connaissances approfondies sur la biodiversité du plancton à l'échelle mondiale.
Les conclusions des recherches menées dans le cadre du projet OCEANOMICS devraient contribuer à la mise en œuvre d'applications concrètes :
● Dans le domaine des biotechnologies, via l'utilisation pour les études de suivi de la qualité des milieux aquatiques (eaux de baignades, produits de consommation de la mer, pollutions microbiologiques…)
● Dans le domaine des bioressources, par l'identification de nouveaux composés issus des écosystèmes marins, pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique et dans les secteurs de l'agriculture et de l'environnement
● Dans le domaine juridique. Le projet OCEANOMICS servant de cas d'étude pour définir un modèle encadrant la bio-prospection du plancton marin
Lors de la conférence, qui se tiendra le jeudi 11 juin 2015 à 18h30 au Centre Hospitalier (salles de réunion RDC), après une présentation de l'expédition Tara-Oceans, le Dr Chris Bowler décrira les premiers résultats fondamentaux obtenus et présentera les applications potentielles que le plancton est susceptible d'apporter.
En permettant au grand public de participer à cette conférence, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc illustre à nouveau sa volonté d'ouverture sur la ville.
Pour assister à cette conférence, vous devez vous inscrire sur mcampigotto@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr.
A propos du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc
Le CH Saint Joseph Saint Luc est un Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) de centre-ville qui compte près de 350 lits, emploie 1 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.
A but non lucratif, il exerce une mission de service public sur l'ensemble de ses activités. Ses patients bénéficient d'une tarification publique, sans « reste à charge » et sans dépassement d'honoraires.
www.ch-stjoseph-stluc-lyon.fr