Selon une étude BVA et le baromètre de l'IFOP , publiés en janvier 2015, les Français continuent d'être champions du monde du pessimisme ; particulièrement sur les motifs économiques. Une raison suffisante qui les pousse à regarder ailleurs si l'herbe est plus verte. Mais alors où ailleurs ?
Selon une étude réalisée pour Direct Matin parue le 3 février 2015, le Canada semble avoir les faveurs des Français. En effet, 14% des Français opteraient pour nos cousins outre-Atlantique s'ils avaient l'opportunité d'aller s'installer à l'étranger. Outre l'envie de s'installer là-bas, passer le cap nécessite des connaissances sur le pays, sur ses coutumes mais aussi sur les aides qui existent pour s'expatrier dans les meilleures conditions. A l'occasion du Salon Monde Expat, rendez-vous des RH à l'international, les professionnels présenteront les particularités de ce marché en termes de réglementations et d'opportunités.
Le pays rêvé des Français : le Canada
L'Amérique du Nord reste une destination incontournable des expatriés et le Canada particulièrement, attire de nombreux Français. La proximité culturelle les rassurant avant de passer le cap. Face à cet engouement des Français pour le Canada, le salon MONDE-EXPAT, anciennement Convention Mondissimo, qui se déroulera le 23 et 24 mars à l'espace Champerret à Paris, a décidé de mettre en avant ce pays. Une conférence pour éclairer les DRH et les RH qui gèrent des expatriés sera organisée le 23 mars sur les opportunités au Canada: "Le Canada porte d'entrée vers l'Amérique du nord, mythe ou réalité ?"
L'ambassade du Canada, a naturellement répondu positivement à l'invitation des organisateurs du Salon ayant conscience de l'attractivité de son pays mais aussi des avantages réciproques à accueillir nos expatriés. Comme le souligne l'Ambassadeur du Canada L'honorable Lawrence Cannon « Le Canada et en particulier le Québec attire particulièrement les Français qui jouissent des avantages de l'expatriation sans la barrière de la langue, mais le Canada a beaucoup d'autres atouts notamment la qualité de la vie, un environnement sécuritaire et une proximité culturelle … Ce sont autant d'arguments qui plaisent aux expatriés et aux entreprises qui voudraient se développer en Amérique du Nord. »
Le salon MONDE-EXPAT est un salon professionnel adressé aux DRH et RH, il a pour leitmotiv de proposer chaque année des conférences et des colloques toujours plus innovants et au cœur des problématiques métiers que rencontrent les professionnels des ressources humaines face à la mobilité internationale de leurs salariés.
La rémunération des expatriés, une raison de taille pour franchir le pas
Les Français de l'étranger étaient en 2013, près de 1 sur 3 à toucher plus de 76 000 euros annuel, les créateurs d'entreprises (en augmentation constante) y sont sûrement pour quelque chose. Concrètement, la rémunération est plus importante lorsque les salariés travaillent à l'étranger, mais au-delà du niveau de vie, la vie d'expatrié offre des perspectives et une ouverture d'esprit.
A propos du salon MONDE-EXPAT
Carle Organisation, agence événementielle spécialisée dans l'organisation de salons depuis plus de 20 ans, a repris la Convention Mondissimo en 2014.
Pour cette première édition, Carle Organisation souhaite donner un nouveau souffle à l'évènement en proposant un rendez-vous 100% dédié à tous les professionnels RH spécialisés sur la mobilité internationale. Pour répondre au mieux à leurs attentes, le Salon se déroulera à l'Espace Champerret sur deux journées complètes, les 23 & 24 mars 2015.
Chiffres-Clés 2014 :
• 65 sociétés exposantes
• 1600 visiteurs
• 43 conférences et forums
• 1240 participants aux conférences
• 106 participants aux forums
• 143 personnes à la Nuit des Ressources humaines
dont 95 Responsables et Directeurs RH.
Site web :
www.monde-expat.org