Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de Développement Durable. Mais, concrètement, en quoi le développement durable concerne-t-il une PME ou une TPE ? Sur quelles actions débouche-t-il ? Et surtout, qu'est ce qu'il peut apporter à l'entreprise, quels bénéfices peut-elle en retirer ?
C'est à ces questions que le Cabinet Lamy Environnement a notamment tenté de répondre lors d'une mission confiée par le Parc Naturel Régional du Pilat en partenariat avec le réseau d'entreprises Terre d'Entreprises.
Les enjeux pour le Parc Naturel Régional du Pilat
Le Parc Naturel Régional du Pilat est reconnu pour la qualité de ses espaces naturels, la préservation et la valorisation de son patrimoine culturel, qui en fait une destination touristique très appréciée. Mais ce territoire est également le lieu d'une activité économique dynamique avec près de 13 000 emplois. Il s'agit majoritairement de très petites et moyennes entreprises (TPE/PME).
Le Parc du Pilat a demandé au Cabinet LAMY Environnement de l'aider à inciter ces entreprises à entreprendre une démarche Développement Durable. L'objectif est de faire du Développement Durable un facteur de pérennisation du tissu économique local en renforçant l'ancrage territorial.
Phase 1 : Sensibiliser les entreprises au Développement Durable
La première phase de la mission a porté sur l'organisation de plusieurs soirées, au cours desquelles le Cabinet LAMY Environnement a sensibilisé près de 80 chefs d'entreprises du Pilat aux trois piliers du Développement Durable : social, économique, environnemental. Il leur a montré les opportunités que peut apporter la mise en place d'une démarche de développement durable :
- Optimiser les coûts d'exploitation,
- Anticiper les nouvelles réglementations,
- Développer son activité,
- Valoriser l'image de l'entreprise,
- Acquérir un avantage concurrentiel…
Des chefs d'entreprises locales ont témoigné de leurs expériences. Ils ont montré que des TPE/PME peuvent mettre en place des actions significatives et s'engager dans un développement durable de leur activité tout en consolidant le réseau local. Quelques exemples : une entreprise de logistique de 5 salariés qui souscrit une complémentaire santé pour ses salariés afin de les fidéliser ; un carrier qui met en place des outils d'intéressement pour limiter le gaspillage (formations à l'éco-conduite…) ; ou un salon de coiffure qui développe une gamme de produits bio en réponse à une demande de la clientèle et à un problème d'allergie d'une salariée formée par l'entreprise.
De plus, le Cabinet LAMY Environnement a montré que l'ancrage territorial peut-être un vecteur de développement durable de l'activité. En effet, en favorisant des partenaires locaux (circuits courts), en mutualisant les actions, en travaillant collectivement avec les entreprises de son entourage, des gains sont réalisés par l'entreprise et par le territoire (mutualisation des coûts, développement en réseau, renforcement du poids de chaque entreprise…).
Phase 2 : Mettre en place des outils adaptés
Dans une seconde phase, le Cabinet LAMY Environnement a accompagné des groupes de travail qui ont permis d'élaborer différents outils.
- Le premier outil est un "mode d'emploi Développement durable", c'est à dire un guide pratique pour lancer une démarche Développement Durable dans les PME, du diagnostic initial à la mise en œuvre d'un programme d'actions.
- Par ailleurs, le Parc Naturel Régional du Pilat a demandé au Cabinet LAMY Environnement de l'aider à mettre en place une charte, et à définir un protocole qui permettra aux entreprises d'obtenir un label.
Ces outils vont être testés très prochainement par des entreprises volontaires pour vérifier leur adéquation avec les spécificités du tissu économique local.
Témoignages
Pour Klara Magnani, commerçante à Pélussin et responsable de la commission développement durable du réseau Terre d'Entreprises, "ces rencontres d'information et la mobilisation des entreprises confirment l'engagement de notre association pour la protection de la qualité de vie du Pilat. Cette action montre également l'importance des échanges entre chefs d'entreprise pour promouvoir et agir en matière de développement durable. Au-delà, Terre d'Entreprises travaille sur la mise en oeuvre d'actions collectives : sensibilisation à l'éco-conduite, mise en place de sacs réutilisables...
Autres constats : bien que les activités des entreprises du Pilat soient très diversifiées, des enjeux communs sont identifiés. La gestion des déchets (papier, carton...) notamment, reste d'importance pour les entreprises du Pilat et les collectivités publiques. Ce sujet met aussi en évidence la nécessité d'approfondir les relations entre les entreprises et les responsables politiques.
Les chefs d'entreprise expriment également le besoin d'une reconnaissance et de faire savoir ce qu'ils font déjà pour réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement, en lien avec l'image Parc naturel régional du Pilat.
Les transferts de pratiques entre entrepreneurs constituent un autre enjeu. Ils permettent aux décideurs économiques d'identifier les solutions mises en œuvre par leurs confrères."
Au total, pour Cédric Bozonnet, animateur de l'Opération Rurale Collective (ORC) du Pilat, cette mission montre "la réalité du développement durable en entreprise. Il ressort comme une façon originale de regarder son entreprise, comme un moyen de valoriser les atouts de son activité par rapport à des demandes qui deviennent prépondérantes (volonté de préserver le cadre de vie, valorisation de produits locaux, collaboration entre acteurs économiques publics et privés…). Il s'agit aussi d'un outil de performance globale de l'entreprise qui ne prend pas en compte seulement les critères économiques mais également la recherche de la qualité des relations au travail, avec ses collaborateurs, avec les autres entreprises à proximité, avec les collectivités locales ou encore la réduction de l'impact de son activité sur l'environnement, les paysages…"
Contact : contact@lamy-environnement.com
Contact presse :
contact@lamy-environnement.com