Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Le bouchon de liège part en campagne

Inmediatic

Communiqué le 03/06/2010
UNE CAMPAGNE A 360° POUR PROMOUVOIR L'IMAGE  ET LES QUALITES DU PLUS VIEIL AMI DU VIN : LE LIEGE

Afin de sensibiliser, d'informer les consommateurs et les professionnels (sommeliers, viticulteurs, œnologues …) sur les qualités organoleptiques, environnementales du bouchon de liège, et de combattre certaines idées reçues ayant encore cours aujourd'hui, Les Professionnels du Liège* lancent à partir du mois de juin 2010 une vaste campagne de communication 360° qui se poursuivra jusqu'au second semestre 2011.

* sous l'égide de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l'APCOR (Association Portugaise du Liège)

Au programme : campagne publicitaire, sites internet dédiés, événements, buzz internet (blogs, réseaux sociaux …), relations presse et publiques, sondage, partenariats divers et variés …

Nul doute à avoir, le bouchon de liège entend bien révéler tous ses secrets qui font de lui le meilleur ami du vin… et de la biodiversité !

« Toujours imité, jamais égalé »…

Pour commencer : une vaste campagne de communication publicitaire « au ton décalé » que l'on pourra découvrir à partir de début juin dans une sélection de titres grand public et professionnels.

Cette campagne met à l'honneur 5 bouteilles de vin représentatives des principales familles de vins, bouteilles bouchées de façon totalement improbable :
- une première bouteille de vin blanc du Rhône bouchée par un canard en plastique et une seconde, d'Alsace, avec un bouchon de stylo,
- une bouteille de vin de Bordeaux bouchée avec le fermoir d'une gourde,
- une bouteille de vin rosé de Provence bouchée avec un boulon,
- une bouteille de Champagne bouchée avec un vaporisateur de parfum…

Des bouchons plus saugrenus les uns que les autres mais qui n'égaleront jamais le bouchon de liège … D'où le slogan imaginé par TBWA\Compact :
« Toujours imité, jamais égalé »

Une signature complétée par la reprise de l'un des items les plus marquants d'un sondage Ipsos réalisé à la demande de l'agence en avril dernier, sur la perception des Français vis-à-vis du bouchon de liège et des autres systèmes de bouchage, un sondage révélateur de l'attachement indéniable des Français au bouchon de liège puisque :
« 89,3 % des Français préfèrent le bouchon liège »**

** Une synthèse de cette étude vous sera envoyée ultérieurement

Une campagne publicitaire au ton volontairement humoristique et décalé

L'agence de communication TBWA\Compact, qui réalise cette campagne de communication a choisi volontairement le parti pris de l'humour.

Pourquoi avoir choisi ce ton décalé pour parler d'un produit aussi traditionnel que le liège ?

Thierry Passemard, DG de TBWA\Compact : Le challenge que nous avions à relever était double :

1/ Interpeller le consommateur de vins de tous les terroirs de France sur un produit que l'on ne voit pas lors de l'acte d'achat.
Autant le consommateur va s'attacher à l'étiquette, à la bouteille et bien sûr au contenu lui-même, autant le bouchon ne fait pas à priori partie des critères d'achat d'une bouteille de vin. Il était donc nécessaire de sensibiliser le lecteur sur l'importance du matériau de bouchage.

2/ Combattre certaines idées reçues sur le bouchon liège par rapport aux autres types de bouchage en s'appuyant sur un sondage réalisé par Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de la population française. Il en résulte une campagne qui s'appuie sur un discours de preuves (chiffres Ipsos) relayé par un ton résolument moderne et humoristique.
Attirer par l'absurde de situation (le canard, le boulon, etc...), convaincre par la force des chiffres révélées par le sondage : telle est la mécanique qui a été retenue.

Internet relais d'information et générateur de buzz …

Dès le mois de juin, Internet va également servir de relais avec la mise en ligne de deux sites complémentaires, le premier « coquin et ludique », le second plus « informatif ».

« Déshabillez-moi » sur www.jaimeleliege.com

www.jaimeleliege.com est le site événementiel de la campagne de communication 2010/2011 dont la vocation est de créer du buzz en utilisant le liège d'une manière totalement nouvelle, surprenante, décalée et très ludique …

« Déshabillez-moi pour un strip-tease en direct » …

Deux vidéos virales montrent un homme et une femme se déshabiller. Tous deux sont vêtus de vêtements en liège (veste, short, jupe …), un clin d'œil à la façon de « déshabiller » le chêne-liège de son écorce qui servira à fabriquer les bouchons. Interrompue à plusieurs reprises, la vidéo ne pourra arriver à la fin que si l'internaute répond correctement à des questions sur le liège …
Les vêtements originaux, en liège ont été créés par une jeune styliste portugaise et seront à la fin de la campagne vendus aux enchères sur ebay, les profits seront reversés à une ONG.
Site :  www.jaimeleliege.com

www.planeteliege.com pour tout savoir sur le liège, son industrie, ses atouts, les idées reçues…

Site pédagogique et d'information, créé par la Fédération Française des Syndicats du Liège, planeteliege.com détaille tout ce qu'il faut savoir sur le liège : des arguments chocs et irréfutables en faveur du liège, des explications détaillées sur la forêt, l'écorçage, l'exploitation…
Site :  www.planeteliege.com

Des événements grand public et professionnels, relais
d'information…

Les Professionnels du Liège seront bien évidemment présents sur les grands événements incontournables du « vin » qui se dérouleront en France en 2010 et 2011. « Bordeaux Fête le Vin », qui se déroulera à Bordeaux, du 24 au 27 juin 2010 sera le premier événement auquel participeront les Professionnels du Liège …

Une grande campagne de sensibilisation à la collecte des bouchons de liège

Plutôt que de continuer à brûler tout simplement les bouchons de liège usagés, qui ont une valeur marchande résiduelle intéressante, les principaux acteurs mondiaux de l'industrie du liège ont décidé de mettre en place un processus pour les recycler et leur donner une nouvelle vie.
Les Professionnels du Liège dans cette lignée se lancent dans une politique à long terme de collecte et de recyclage des bouchons de liège en France. A l'heure actuelle, c'est le Portugal qui est à la pointe du recyclage des bouchons de liège avec la toute première usine de recyclage ayant la capacité de traiter jusqu'à 30 millions de bouchons par an. C'est vers cette usine que seront acheminés les bouchons récoltés. Là, ils seront transformés en matériaux isolants pouvant être utilisés, par exemple pour le bâtiment (revêtements de sols …) ou bien encore la décoration ou la mode (semelles de chaussures). Les bouchons de liège peuvent aujourd'hui grâce à ces initiatives s'offrir une nouvelle vie tout en continuant à séquestrer le CO2 fixé par les forêts de chêne-liège.!

Et si le bouchon de liège m'était conté … Une grande saga à découvrir tout au long de ces prochains mois.

Prochain rendez-vous ? Le lever de rideau sur les grandes tendances du sondage réalisé par Ipsos.

Contact presse :
Contacts Presse :
Profile PR
01 56 26 72 00

Presse écrite :
Isabelle Petit
ipetit@profilepr.fr
Aurélie Léveillé
aleveille@profilepr.fr

TV/radios :
Lamya El Kima
lelkima@



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés