Le 18ème Mondial des Métiers en Rhône-Alpes* trouve une fois de plus son public
Près de 120 000 visiteuses/visiteurs au rendez-vous de la découverte des métiers et de l'information sur les choix professionnels, ce qui en fait l'un des salons les plus fréquentés de la région Rhône-Alpes.
Cette année vous avez peut-être suivi ou vous êtes venu au Mondial des Métiers nous rencontrer, rencontrer des jeunes et des adultes, des formatrices/formateurs, des professionnel.le.s, des passionné.e.s de leur métier .
Le 18ème Mondial des Métiers Rhône-Alpes a fermé ses portes dimanche 9 février à Eurexpo, Lyon après avoir réuni près de 120 000 personnes ce qui en fait bien un événement majeur en France en matière d'orientation et de découverte des métiers.
Unique rendez vous sur le territoire national et en Europe ces quatre jours sont destinés à faire découvrir aux jeunes mais aussi aux adultes en reconversion les spécificités de plus de 600 métiers et fonctions.
« Cet événement unique en France et en Europe* enregistre non seulement une hausse de sa fréquentation de 2 % mais également une présence renforcée des visiteuses et visiteurs adultes.
Il confirme ainsi son ampleur et sa capacité à donner du sens à l'action de chacun.e en matièred'orientation professionnelle. Il est :
• devenu incontournable pour s'informer sur les métiers d'aujourd'hui et de demain, l'emploi et les formations dans notre région, en ouvrant tous les champs du possible en matière de métiers, quel que soit son sexe, son âge, sa formation et ses compétences,
• jugé de mieux en mieux préparé en amont, les exposant.e.s ayant répondu à des demandes d'informations précises de la part des jeunes venus en groupes scolaires et des demandeuses/demandeurs d'emploi,
• fortement en prise avec les réalités du monde économique grâce aux démonstrations innovantes de métiers réalisées avec des branches professionnelles très impliquées qui présentent ainsi plus de 600 métiers.
• C'est aussi une véritable vitrine de l'emploi régional et de plus en plus un lieu où les adultes viennent s'informer sur leur reconversion. » Jacques Vallerant, président de l'Arom (1)
Dans un contexte où la majorité d'entre nous exercera plusieurs métiers, mieux s'informer, mieux se former pour mieux évoluer permettra de prendre en main sa trajectoire professionnelle.
En effet, à tout âge et à tout niveau de qualification, de la formation initiale à la formation continue, tou.te.s se sont senti.e.s concerné.e.s pour :
• découvrir les métiers, comprendre leur évolution et choisir leur parcours de formation,
• s'ouvrir à de nouvelles compétences pour exercer de nouveaux métiers ou des métiers qui se transforment,
• garantir leur employabilité, prévenir les risques de chômage et sécuriser leur parcours professionnel.
Ces convictions animent les actrices et les acteurs du Mondial des Métiers qui accompagnent les publics dans cette démarche d'avenir.
Au-delà de l'accueil du grand public, le Mondial des Métiers est désormais devenu le lieu annuel de rencontres et de collaboration pour imaginer les dispositifs de demain en matière de formation
et d'orientation.
La thématique 2014 focalisée sur l'égalité professionnelle des femmes et des hommes a permis de valoriser tout au long de ces 4 jours les bonnes pratiques pour participer à la lutte contre les
stéréotypes et encourager la mixité dans les filières et les métiers
*Fruit d'un réseau collaboratif mis en oeuvre par l'AROM (1) réunissant l'ensemble des actrices et acteurs rhônalpin.e.s de la formation, de l'économie et de l'emploi, il est inscrit dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles en Rhône-Alpes 2011-2015 (CPRDFP). Il s'organise depuis 18 ans grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, du Service Public de l'Emploi et de l'Éducation nationale, avec les branches professionnelles. Le mode collaboratif débute dès la phase bilan de l'édition précédente pour co-construire le Mondial des Métiers toute l'année dans le cadre d'une réflexion partagée sur les meilleures
démonstrations de métiers à proposer au public.
(1) A propos de l'AROM
L'Association Rhône-Alpes pour l'Orientation et les Métiers (AROM) a été créée en 1992 avec une mission d'intérêt général à caractère culturel et éducatif. Elle est présidée par Jacques Vallerant et dirigée par Bénédicte Zambo et compte 4 salariées.
Son objet :
• organiser le salon de l'orientation et de l'information sur les métiers intitulé « Mondial des Métiers en Rhône-Alpes »,
• collaborer à l'organisation des forums locaux en Rhône-Alpes pour l'orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d'emploi, en lien avec le « Mondial des Métiers »,
• organiser les sélections régionales de Rhône-Alpes pour les « Olympiades des Métiers » et la participation des candidat.e.s aux sélections nationales des « Olympiades des Métiers ».
Témoignages, visuels, vidéos, sons, ainsi qu'un fil d'actualité fourni, à partir de Twitter en suivant #MDM2014
Nous suivre sur Twitter : @pressemdm
Contact presse :
Coryne Nicq