Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

LE 8e CENTRE AU MONDE D’HADRONTHERAPIE PAR IONS CARBONE, VA SE CONSTRUIRE A LYON

Centre ETOILE

Communiqué le 24/03/2009
Le SYMPOSIUM COMMUN SUR LA RADIOTHERAPIE PAR IONS CARBONE s'est tenu à Lyon les 16 et 17 mars 2009 entre les équipes pionnières japonaises et les équipes médicales et scientifiques de l'ensemble des projets européens en hadronthérapie. La communauté internationale intéressée par les 12 années d'expérience du NIRS(1) au Japon portant sur plus de 5 000 patients, par le projet ETOILE(2) et les autres projets européens, a participé à cette réunion. Durant ces deux journées particulièrement intenses et communicatives, plus de 30 présentations de très hauts niveaux ont porté sur les résultats thérapeutiques et les recherches pour l'Hadronthérapie.

L'HADRONTHERAPIE
L'hadronthérapie est une technique de radiothérapie qui utilise des faisceaux de protons et d'ions carbone pour détruire la tumeur. Ces particules offrent une grande précision balistique de la distribution de la dose ainsi qu'une meilleure protection des tissus sains. L'hadronthérapie par ion carbone, destinée à traiter les tumeurs radiorésistantes et inopérables est plus innovante et présente une efficacité biologique double ou triple.

A Lyon, ETOILE sera le premier centre français d'hadronthérapie par ions carbone dont la construction pourrait débuter fin 2010.
Devant l'intérêt de cette technologie, l’État apporte son soutien à un centre médical national mixte (protons et ions carbone). Le Centre ETOILE entrera en fonction d’ici 2014. Aujourd’hui, le projet est engagé dans les phases d'un dialogue compétitif dont le troisième et dernier tour interviendra fin 2009 pour désigner le partenaire privé qui aura la charge de construire, équiper puis exploiter le centre. Les motivations des porteurs du projet restent intactes car l'équilibre économique du centre est fondé sur des valeurs consolidées.

8 CENTRES DANS LE MONDE
Le Pr J. Balosso, directeur du centre national ETOILE, est d'autant plus confiant que la technologie poursuit sa progression au niveau international. Lors de ce symposium, un état d’avancement de tous les centres européens a été dressé. En Allemagne, un centre s’achève et accueillera son premier patient en septembre ; deux autres centres y sont attendus pour 2010 et 2013. En Italie, les premiers traitements sont prévus pour 2010. L'Autriche ouvrira d'ici 4 ans un centre mixte financé par l'État. Le Japon, pays le plus avancé dans ce domaine possède deux centres en fonctionnement à Chiba et Hyogo.

De l’avis de l’ensemble des participants, ces deux journées ont été une très belle réussite ont apporté les réponses à toutes les questions qui se posaient encore sur cette technique innovante de traitement du cancer.

(1) NIRS National Institute of Radiological Sciences : www.nirs.go.jp
(2) ETOILE Espace de Traitement Oncologique par ions legers dans le cadre Européen : www.centre-etoile.org

Contact presse :
Patrick Gavignet



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés