Cette journée présente la Méthodologie de soin Gineste Marescotti, la philosophie de l'Humanitude et leurs applications concretes par Yves Gineste et Rosette Marescotti, les auteurs. Sa déclinaison sur le champ de l'animation et de la restauration sera présentée successivement par Philippe Crône et Sabine Soubielle.
L'organisation des services d'accompagnement des personnes, celle des établissements, est centrée sur la personne aidée ou accueillie ; chaque structure cherche à mettre en place une culture centrée sur une philosophie du prendre soin en accord avec les désirs des clients, l'évolution des rôles des professionnels, les attentes de la société. Les personnes accompagnées vivent dans des situations de dépendance, avec des pathologies lourdes, invalidantes comme la maladie d'Alzheimer, et pouvant entraîner des comportements d'agitation pathologiques.
Aujourd'hui, notre société moderne centrée sur les hautes technologies redécouvre le geste qui apaise, la parole qui calme et le regard qui rassure.
La Méthodologie de soin Gineste Marescotti, avec sa philosophie et ses outils, apporte des repères sur les notions de la personne et répond à cette volonté.
La philosophie de soin de l'Humanitude soutient des valeurs qui s'inscrivent dans les projets d'établissement ou de service et sur lesquelles se base une pratique bientraitante du prendre soin.