« Ajouter de l'intelligence sur des plastiques, c'est donner une fonction précise au produit. Les entreprises qui se contentent de suivre les tendances dans leur domaine de compétences et sur leurs marchés se verront dépassées, car les innovations surgissent à la périphérie » Daniel GOUJON, Président de PLASTIPOLIS. Après une 3ème édition 2014 qui a montré l'extraordinaire potentiel des plastiques intelligents pour l'industrie de la plasturgie en termes de miniaturisation, d'allègement, d'intégration de fonctions 3D, de fiabilisation et de réduction drastique des opérations d'assemblage, le 4ème Smart Plastic Congress se déroule cette année les 15 et 16 septembre 2015, sur ses terres d'origine à Linz en Autriche.
Le 1er concours « Best MID Intégration » encourage l'industrialisation des projets
Le Smart Plastic Congress 2015 accueillera cette année le 1er concours « Best MID Integration » au terme duquel l'entreprise gagnante pourra développer son prototype, avec les meilleurs spécialistes du moment, dans l'Usine Pilote du projet européen 3D-HipMAS. Lancé en octobre 2012 afin de permettre aux industriels de tester la faisabilité technique d'intégrer des fonctions sur les plastiques, le projet 3D-HipMAS (3D High Precision MID Assemblies) facilite le passage à l'industrialisation des plastiques intelligents en vue de leur commercialisation à grande échelle. Parmi les entreprises candidates :
- S2P, basée à Oyonnax (01), présentera sa NAW - Not A Watch, une montre innovante qui projette l'heure sur la peau à la façon des cadrans solaires. Le but étant de montrer différentes fonctionnalités des MID.
- MEDTRONIC basée à Trévoux (01), qui cherche à intégrer l'électronique à ses dispositifs médicaux afin d'améliorer le suivi post-opératoire des patients.
- The LEGO Group basé à Billund (Danemark), qui cherche à intégrer la technologie LED à ses briques.
Une Usine Pilote déjà testée par 4 industriels
Coordonné par le Centre Technique allemand Hahn-Schickard-Gesellschaft-IMAT, le projet 3D HipMAS réunit 12 partenaires dont 5 français parmi lesquels PLASTIPOLIS, le PEP, le CEA et les entreprises PRAGMA et RADIALL. Avec cette Usine Pilote basée à Stuttgart, le projet 3D-HiPMAS a déjà contribué au développement de 4 produits de démonstration, validant les faisabilités techniques dans des temps très courts:
- Une aide auditive plus rationalisée développée par SONOVA basée à Bron (69) - 73 salariés
- Un commutateur micro 3D développé par RADIALL basée à Saint-Quentin-Fallavier (38) - 250 salariés
- Un capteur de pression miniaturisé développé par ARAYMOND basée à Grenoble (38) – 150 salariés
- Une micro pile à combustible développée par PRAGMA INDUSTRIES basée à Biarritz (64) - 10 salariés
Avec pour objectif de réduire les coûts de fabrication, l'Usine Pilote met à la disposition des entreprises 3 technologies phares :
- Nouveau procédé de dépôt de métal par laser qui permet de réduire de moitié la taille des pistes,
- Nouvelle technologie d'assemblage qui permet de construire des pièces 3D produisant moins de déchets,
- Inspection et Surveillance en ligne de la fabrication qui permet un contrôle de la qualité plus rapide et moins coûteux.
Human Touch : le plastique intelligent dans la peau
Placé sous le signe du « Human Touch », le 4ème Smart Plastics Congress mettra en avant les avancées technologiques offertes par les plastiques intelligents pour la peau, interface entre le cerveau, le corps et la société. L'exemple de cette peau étirable souple comprenant des capteurs permettra aux victimes de brûlures de retrouver les sensations de toucher, de chaud et froid. Les applications sur des prothèses de main dans le cadre de la chirurgie réparatrice sont très attendues. D'autres plastiques intelligents seront aussi à l'honneur :
- Capteurs à grande surface pour écrans souples
- Encres conductrices pour électronique imprimée
- Plastiques souples avec effet d'amplification de la lumière
- Surfaces intelligentes et fonctionnelles par greffage assisté par faisceau d'électrons
Des rencontres B2B sont également organisées afin de provoquer les courants d'affaires et les suivis commerciaux interentreprises. PLASTIPOLIS, unique pôle de compétitivité français de la plasturgie allie toujours plus innovation et business !
PLASTIPOLIS : 405 adhérents, dont 250 entreprises (90% de PME), 95 centres de R&D et formation et 60 institutionnels et partenaires. 4 000 contacts industriels et scientifiques depuis sa création en 2005, 140 projets financés pour un montant global de 450 millions d'euros, 190 projets labellisés impliquant 280 entreprises différentes (dont 180 PME).Le Gold Label attribué en 2012 par l'European Cluster Excellence Initiative atteste à PLASTIPOLIS de l'exemplarité des montages de projets.