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Communiqué de presse : média

« Quand Cannes rit, Paris pleure »

SAUVONS LE GRAND ECRAN

Communiqué le 22/05/2006
En cette période de célébration du cinéma au festival de Cannes, nous, Collectif Sauvons le Grand Ecran et Association Sur les Toiles de Paris, souhaitons dénoncer la conspiration du silence entourant l’assassinat programmé d’une des salles les plus emblématiques de notre capitale : le Gaumont Grand Ecran Italie, Paris 13ème.

Nous rappelons que la fermeture de ce complexe cinématographique le 2 janvier dernier par EuroPalaces (fusion des enseignes Gaumont et Pathé depuis 2001) en vue de sa destruction au profit de surfaces commerciales, s’est faite contre l’avis du public, des professionnels, des cinéphiles, des riverains, des élus, des commerçants et de nombreuses associations, et en violation de la convention passée avec la Ville de Paris stipulant que Gaumont doit « participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement » au minimum jusqu’en novembre 2006 (Voir Cahier des charges - Art. 8 à 11).

Nous contestons les raisons invoquées pour cette fermeture, intervenue en l’absence de tout appel d’offres, sans tenir compte des exceptionnelles caractéristiques techniques de ce cinéma, son classement en tête du groupe pour la qualité de ses services, et ses records d’affluence enregistrés en décembre 2005 (+ 191% : meilleur score de France) :

ð    « une baisse importante de fréquentation en 2004 ». Or les chiffres démontrent qu’en 2004 le Grand Ecran Italie, 9ème sur 17 cinémas comparables, arrivait fréquemment dans le peloton de tête des salles parisiennes.

ð    « une perte de 12% sur les entrées en 2005 ». Or non seulement la baisse pour cette salle s’avère conforme à la moyenne nationale, mais ses performances en 2005 dépassent régulièrement celles de ses concurrentes Paris-Périphérie ;

ð    une soi-disant « inéluctable » concurrence des multiplexes depuis 1997. Or rien n’a été mis en oeuvre pour contrer les effets de cette concurrence annoncée.

Autre anomalie (relevée dernièrement par la revue Positif) s’ajoutant aux dérives précédemment dénoncées : que le sort d’une salle de cette envergure - qui s’inscrivait à sa construction parmi les grands chantiers de l’Etat - dépende des décisions unilatérales d’un groupe dominant dans les secteurs de la production, de la distribution et de la diffusion, sans aucun contre-pouvoir des autorités publiques.

Sans oublier que si la vente des murs se réalisait à des fins commerciales au prix du marché actuel, les parisiens se verraient spoliés des avantages financiers consentis à l’époque par l’ancienne municipalité pour l’implantation de Gaumont. L’argent public servirait alors à un intérêt privé.

Or aucun compte n’a été tenu des alertes présentées dès l’été 2003 par l’Association Sur les Toiles de Paris lors de rendez-vous avec l’Hôtel de Ville ou le Maire du 13ème, qui n’est pas intervenu en dépit de ses déclarations sur France 3 en février 2005 de vouloir s’opposer par tous les moyens, juridiques et politiques, à la transformation en magasins de cette salle !

Comment expliquer que rien n’ait été tenté pour sauvegarder le premier pôle économique et culturel de l’arrondissement, et éviter la désertification culturelle d’un quartier déjà « peu favorisé en matière de cinéma » et en équipements de qualité (Positif) ? Ceci malgré la mobilisation initiée il y a plus d’un an par le Collectif Sauvons le Grand Ecran, les milliers de signatures recueillies de la France entière, et les appels et protestations adressés jusqu’aux plus hautes instances de l’Etat (voir dans l’onglet « courrier » du site http://sauvonslegrandecran.free.fr.

Depuis l’ajournement de la commission CDEC le 7 février dernier, des appels d’offres ont même été lancés pour le démantèlement de la salle, ceci malgré :

ð    la convention en cours qui lie EuroPalaces et la Ville de Paris ;

ð    l’absence d’autorisation de la CDEC pour le changement d’affectation des locaux ;

ð   des offres de reprise par des exploitants indépendants, persuadés de la viabilité de la salle - et qui n’ont jamais pu obtenir les chiffres nécessaires au montage de leur dossier.

A ce jour il y a fort à craindre qu’EuroPalaces abuse de sa position dominante au sein des circuits pour évincer les candidats potentiels, tout en rendant inutilisable cet équipement d’exception, resté jusqu’ici en parfait état de fonctionnement et immédiatement opérationnel.

Aussi nous réitérons notre demande que soit mis en place un véritable « plan de sauvetage », sous l’égide d’une commission indépendante, en vue de favoriser une prochaine reprise de l’activité dans un esprit d’objectivité.

Sauvons le Grand Ecran (Contact : 06 65 40 32 94)                              Sur les Toiles de Paris (Contact : 06 75 04 25 36)

sauvonslegrandecran@hotmail.fr     cinema.memoire.et.sauvegarde.stp@tiscali.fr

Pièces jointes (Annexes) sur demande

Contact presse :
MB Andrei : 06 65 40 32 94



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