Pour aider les entreprises à mieux appréhender les changements des comportements des consommateurs, l'ESG Management School lance une Chaire Digital Business qui s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire d'experts professionnels et académiques en digital marketing, sociologie des usages et de la consommation, stratégique des TI, juridique, organisation et gestion des processus, mobilité…
Les travaux se déclinent à trois niveaux :
-Les études de l'existant (usages, appropriation, comportement du consommateur) et prospective : comment les consommateurs s'approprient-ils les services et dispositifs existants et comment réagissent-ils face aux innovations proposées ?
-Le Conseil stratégique : où aller ? analyse des besoins, audit, indicateurs de performance, KPI
-Le conseil organisationnel : comment y aller ?
Ces travaux visent trois publics : la communauté des chercheurs pour investir ce nouveau champ de connaissance, les entreprises pour optimiser leurs performances et les étudiants pour acquérir une expertise en digital business via la spécialisation.
Les deux membres fondateurs de La Chaire Digital Business sont:
Catherine HEADLEY
-Responsable du MBA E-business et de la Spécialisation Digital Business en master 1 et master 2 de l'ESG Management School, et responsable du département digital marketing du Pôle ESG.
-Diplômée d'un master in Economics and International trade law de London guildhall university.
- Elle a commencé sa carrière professionnelle à Londres dans le secteur de la publicité chez Ogilvy and Mather, puis elle a rejoint le secteur informatique chez le revendeur américain Microwarehouse.
-Travaille depuis quatorze ans dans le digital marketing d'abord chez Silicon.fr du groupe NMTV puis comme consultante SEO pour Euroflorist, Yves Rocher…
Catherine LEJEALLE
-Professeur à l'ESG Management School, responsable de l'axe de recherche Comportement du consommateur contemporain.
-Docteur en sociologie diplômée de l'université Paris 5 Sorbonne Descartes et ingénieur télécom diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécoms de Bretagne.
-Élue au bureau du Réseau thématique 11 « Usages et Consommation » de l'Association Française de Sociologie, co-fondateur de l'atelier des usages.
-Elle a exercé pendant dix ans des fonctions d'ingénieur dans la vente, le marketing, l'audit et le conseil chez IBM France, SFR Cegetel et Arthur Andersen sur des solutions d'échange de données informatisé, de commerce électronique et de facility managment.
-Sur le plan de la recherche, elle s'intéresse aux usages des TIC dans la relation familiale, amoureuse et en entreprises du point de vue de la sociabilité, de la construction identitaire et de l'intégration dans les processus commerciaux.
-Elle est l'auteur de différents ouvrages notamment sur les usages du jeu et de la télévision sur mobile et souvent consultée par les médias (France 2, Canal +, Europe 1, RTL, BFM TV, Le Monde, Libération…)
www.chaire-digital-business.com