En 2000, en France, 4,3 millions de personnes avaient plus de 75 ans. Aujourd'hui, elles sont 5,5 millions et, en 2015, elles seront plus de 6 millions.
Face à ce constat, et parce qu'avancer dans l'âge c'est aussi devenir plus vulnérable – les plus de 60 ans font l'objet de 2/3 des vols par ruse et de près d'1/3 des cambriolages d'habitations – le ministre de l'Intérieur a souhaité agir en prenant plusieurs mesures en faveur de leur sécurité.
Ces mesures sont déclinées dans un plan départemental d'action, comprenant deux volets : l'opération "tranquillité seniors" à destination des personnes les plus fragiles et une large campagne de prévention destinée à l'ensemble de la population de plus de 65 ans.
En premier lieu, ce plan consiste en un repérage des seniors les plus vulnérables. Le préfet a sollicité les maires, le président du conseil général et les bailleurs sociaux, afin que leurs services remettent aux personnes âgées qu'ils estiment vulnérables en matière de sécurité une fiche de signalement, à retourner aux services de police ou de gendarmerie.
Sur la base des réponses, policiers et gendarmes entreront en contact avec les personnes qui ont souhaité se faire connaître. Ils se rendront chez elles en uniforme, afin de s'assurer de leurs conditions de vie et de les informer sur les gestes simples pour assurer au mieux leur sécurité. En cas de besoin particulier, ils devront alerter les services concernés et s'assurer du suivi.
Des messages de prévention destinés à ces populations seront également largement diffusés.
Ce plan en faveur des seniors n'est pas de la seule responsabilité des services de l'État et des collectivités territoriales. Chaque citoyen, dans un réflexe de solidarité, peut apporter son concours, ne serait-ce qu'en signalant les situations qui méritent un intérêt particulier.
Infos complémentaires sur le site du ministère de l'Intérieur