Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Lancement de la mission de réflexion sur le nœud ferroviaire lyonnais

Préfecture du Rhône

Communiqué le 10/06/2009
Le préfet de région, Jacques Gérault, a réuni le 10 juin en préfecture, les élus, les représentants socio-économiques et les associations pour lancer une mission de coordination sur le nœud ferroviaire lyonnais.
Il s’agit en effet d’une zone particulièrement chargée du réseau ferroviaire national, qui concentre des circulations de trains régionaux en forte croissance, des trains à grande vitesse à destination de l’agglomération ou en transit, et des trains de fret.

L’infrastructure n’a cessé d’évoluer pour assurer dans les meilleures conditions possibles la coexistence de ces trafics très divers, et de multiples projets sont à l’étude pour répondre à l’accroissement de la demande. Sous le nom de « nœud ferroviaire lyonnais », il y a en réalité un problème majeur d’aménagement du territoire, à une grande échelle, et cela touche à la fois le court terme et le long terme.

C’est pourquoi le Gouvernement a demandé la création d’une mission de coordination, qui a été confiée à Madame Marie-Line MEAUX, inspectrice générale de l’équipement. Sa mission permettra d’avoir une vue d’ensemble, afin d’assurer la cohérence de projets aussi différents que l’exploitation des gares de Part-Dieu, Perrache et Lyon-Saint-Exupéry, la rénovation de la signalisation ferroviaire, ou la création en 2011 de nouvelles dessertes liées à la construction de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, sans oublier le Lyon Turin et le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.

Madame MEAUX conduira sa mission en partenariat large avec l’ensemble des collectivités et organismes en charge de cette problématique, afin de définir des scénarios d’action qui seront portés par l’Etat.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés