Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Lancement de la dynamique de fondations à l’Université Nice-Sophia Antipolis

Université Nice Sophia Antipolis

Communiqué le 11/12/2008
Coup d’envoi de la dynamique de Fondations à l’Université Nice-Sophia Antipolis et lancement de la fondation partenariale Jmagine

Les statuts sont désormais signés. Le 05 décembre 2008, à Nice, Albert Marouani, Président de l’Université Nice-Sophia Antipolis lance la dynamique de fondations de l’Université Nice-Sophia Antipolis (UNS) et concrétise ainsi les possibilités offertes par la Loi sur l’autonomie des universités du 10 août 2007. Il crée ainsi un modèle tout à fait original en France.

La dynamique de fondations, c’est une fondation universitaire, généraliste, et plusieurs fondations partenariales, thématiques. L’objectif est de placer l’UNS au cœur du tissu économique des Alpes-Maritimes. La première à être lancée est la fondation partenariale

Jmagine qui donne le coup d’envoi de cette nouvelle dynamique.
Jmagine est spécialisée sur les plate-formes de services numériques « mobiquitaires » (mobilité et ubiquité), elle a pour but de créer un levier pluridisciplinaire en matière d’innovation et de recherche.
Présents auprès d’Albert Marouani, les Présidents des 3 entreprises fondatrices de Jmagine officialisent leur soutien et présentent les prototypes de services innovants :

- RoboDomo avec Covéa Tech’ : développé depuis près de 2 ans, RoboDOMO est un assistant personnel à domicile high-tech destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

- Campus Nova avec le Crédit Agricole : c’est un concept original de Porte-Monnaie Electronique (PME) sur téléphone mobile contenant, notamment, deux fonctionnalités innovatrices : L’échange de monnaie de Personne à Personne entre les 2 mobiles (le P2P) / le paiement de Personne à Commerçant dans les mêmes conditions (le P2M).

- Les affiches tactiles et communicantes avec Amadeus : il s’agit de la création d’une plate-forme conviviale permettant de déployer des espaces culturels interactifs intelligents dont les affiches pourront communiquer avec des téléphones mobiles par l’intermédiaire de tags.

Avec ces projets, l’Université Nice-Sophia Antipolis affiche ainsi une nouvelle dynamique en faisant participer les acteurs économiques aux grandes orientations de l’université.

Elle conforte son ancrage dans le tissu économique départemental.
La Fondation a donc pour but d'associer les acteurs publics et privés aux projets de l’université afin de :

• développer l’innovation et la création d’entreprises ;
• soutenir et promouvoir la recherche d’excellence ;
• optimiser l’insertion professionnelle des étudiants en adaptant certains diplômes ;
• accroître la reconnaissance et l’attractivité internationales de l’UNS ;
• favoriser la mobilité internationale des étudiants.

Encouragés par les remarquables possibilités de défiscalisations, la Fondation Universitaire Nice-Sophia Antipolis offre la possibilité aux entreprises, institutionnels, anciens étudiants comme à l'ensemble de la population de devenir donateurs.

En phase avec les problématiques locales présentes, l’UNS travaille actuellement à la création de sa seconde fondation thématique « Environnement et Développement durable » et s’inscrira dans le grand projet « Eco-vallée », l’axe de développement de la future CUNCA (Communauté urbaine Nice Côte d'Azur). Elle verra le jour d’ici cet été.

Contact presse :
Valérie ARNULF



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés