Paris, le 22 janvier 2009 – Lancé le 02 janvier dernier, Cleantech Republic est le premier media communautaire BtoB dédié aux éco-innovations. Fondé par des professionnels des médias et du web1, Cleantech Republic a pour objectif d’informer sur les innovations « vertes », d’en décrypter la pertinence, les usages, les impacts économiques et de faciliter les échanges et les prises de décisions au sein de la communauté des professionnels de ce secteur.
Le marché du Développement Durable et de l’éco-innovation (cleantech) qui a drainé 8,4 milliards de dollars d’investissements dans le monde en 2008 (+40% sur un an), pourrait quadrupler d’ici à 2012 (Source : Cleantech Group) et concerne déjà près de 400 000 professionnels en France (Source IFEN).
Dédié à tous les professionnels concernés par le Développement Durable (décideurs de grands comptes, de PME-PMI et de collectivités, Responsables Développement Durable, DRH, DirCom, Chefs de projets, Consultants, Investisseurs…), Cleantech Republic revendique un positionnement innovant :
- Une ligne éditoriale claire centrée sur les éco-innovations,
- Des contenus exclusifs de qualité issus d'interviews « terrain »,
- Une approche communautaire moderne et ouverte qui donne la parole aux experts du monde entier.
Le site propose les rubriques suivantes :
- Un fil d’actualités et de brèves,
- La fédération de blogs et de contenus issus de rédacteurs experts,
- Des « Quick Read » : agrégation de contenus éditorialisée, sorte de revue de presse commentée par la rédaction et les lecteurs,
- Des retours d’expériences,
- Un zoom sur les hommes et les femmes qui font le « green business » avec un programme Web TV et des fiches biographiques.
« Ce site est destiné aux professionnels mais il va toucher une audience de plus en plus large avec le temps. Nous veillons à rendre les sujets accessibles au plus grand nombre et avons déjà des réactions de particuliers avertis. Il faut dire qu'on y découvre souvent des innovations de PME françaises qui font rêver. Et j’ai le sentiment que le rêve d'une nouvelle économie plus responsable nous concerne tous » commente Stéphane Parpinelli, Directeur de rédaction de Cleantech Republic.
Un site résolument Web 2.0
Cleantech Republic permet à l’utilisateur de s’abonner au flux RSS, de partager en un clic ses articles favoris au sein des principaux réseaux sociaux (Facebook, Digg, Delicious, Google, Twitter etc.), de poster des commentaires, de suivre les billets les plus populaires et les meilleurs débats et même de devenir rédacteur. A terme, un programme de partage de revenus pour les rédacteurs externes viendra compléter ces fonctionnalités Web 2.0.
« Notre ambition est d’atteindre 100 000 visiteurs uniques mensuels et 10 000 abonnés à la newsletter d’ici fin 2009. La réalisation de ces objectifs ambitieux passera par la mise en place de nouveaux services innovants tels que notre programme de partage de revenus avec les rédacteurs de la communauté. Et c’est d’ailleurs pour financer ces innovations que nous avons décidé d’ouvrir prochainement notre capital » explique Paul Perdrieu, Président de Cleantech Republic.
A propos de Cleantech Republic – www.cleantechrepublic.com
Créé en janvier 2009, Cleantech Republic, premier media communautaire professionnel dédié aux éco-innovations, a pour vocation d’informer sur les innovations « vertes », de décrypter leur pertinence, leurs usages et leurs impacts économiques et de faciliter les échanges au sein de la communauté des professionnels du secteur des « cleantechs ».
1 Les fondateurs de Cleantech Republic
Stéphane Parpinelli, Co-Fondateur et Directeur de la Rédaction – Ancien Responsable Editorial Web et Rédacteur en Chef Délégué de 01 Informatique, premier magazine de l’informatique professionnel.
Paul Perdrieu, Co-Fondateur et Président - Ancien Président Fondateur de NOHETO, éditeur de solutions de gestion de contenu Web, puis Vice Président Sales & Marketing de WEDIA, spécialiste de la publication cross-media.
Contact presse :
Floriane Gouache – fgouache@amalthea.fr – 04 26 23 41 46
Julie Barbaras – jbarbaras@amalthea.fr – 04 26 23 41 48