Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Lait : L'Europe est vache avec l'Afrique

Agronomes et Vétérinaires sans frontières

Communiqué le 02/10/2006
Aujourd’hui, 852 millions de personnes souffrent de la faim. Les trois quart d’entre eux sont des paysans. Pour lutter contre ce paradoxe inacceptable, Agronomes et Vétérinaires sans frontières se bat tous les jours aux côtés des familles paysannes d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, et mène des campagnes de plaidoyer dans les pays d’intervention et en Europe. Dans ce cadre, AVSF est pilote de la campagne Alimenterre en région Rhône Alpes.



Autour de la Journée Mondiale de l’Alimentation, Alimenterre est une campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation à la souveraineté alimentaire. Cette année, la filière lait est prise comme exemple et demande le respect du principe de la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire du droit pour un pays de mener une politique agricole et alimentaire adaptée à ses besoins, sans dommage pour les pays tiers. Cela implique donc de pouvoir se protéger des importations, subventionnées, qui concurrencent la production locale.



L’union européenne et les états membres ont une part de responsabilité dans le non -développement de la filière lait dans des pays qui en auraient pourtant le potentiel. Outre la réduction de l’aide au développement, l’Europe subventionne ses exportations pour vendre du lait en poudre en dessous de son coût de production. Elle concurrence ainsi de manière déloyale non seulement la production africaine, mais aussi la production mongole, pays qui vit traditionnellement de l’élevage.



C’est ce qu’explique Alzakhgui Gantulga, technicien laitier en Mongolie, qui croit dans la production laitière de son pays, mais souligne les injustices flagrantes dont sont victimes les producteurs :



« La Mongolie est un pays d’élevage qui pourrait produire 390 millions litres de lait par an. Mais le pays importe l’équivalent de 21 millions de litres en produits laitiers. Les importations ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, plus de 60% des produits laitiers consommés par les urbains sont importés.»



Alzakhgui Gantulga est invité par AVSF à témoigner, suite à son expérience comme assistant technique dans le projet d’appui d’AVSF aux éleveurs mongols de la région de l’Arkhangaï (Ouest d’Ulanbataar).



Projections-débat avec Alzakhgui Gantulga, technicien laitier de Mongolie, et des producteurs de lait de la région à :

§         Saint Etienne, le 10 octobre

§         Valence, le 11 octobre

§         Au lycée agricole de la Motte Servolex, le 12 octobre

§         La Roche sur Foron le 13 octobre



A Lyon, le 14 octobre : Marché alimentaire et solidaire,  Place de la République de 10 à 18h, avec des dégustations et des animations pour mieux comprendre les causes de la faim dans le monde.



Pour rencontrer Alzakhgui Gantulga, ou toute autre information sur la campagne dans votre région: 04 78 69 67 87


Plus de renseignements sur la campagne au niveau national : www.cfsi.asso.fr

Contact presse :
Carline Mainenti : 04 78 69 67 87
c.mainenti@avsf.org

En savoir plus : http://www.avsf.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés