Nous avons appris hier la lâche profanation du carré musulman du cimetière communal de Montjoie- Saint-Martin (dans la Manche), où huit tombes de soldats maghrébins de la 2e Division Blindée du Général Leclerc, tombés pour la liberté de la France durant la Seconde guerre mondiale, ont été principalement injuriées et insultées par des actes barbares, anti-républicain, étrange à notre civilisation.
Au même moment où se sont produit ces atteintes cruels à la mémoire de huit de nos glorieux soldats morts pour la France, dont les sépultures ont été souillées et taguées par des symboles nazis ou la lettre H, d'autres actes aussi ignobles ont frappé le jour même la mosquée de Laubadère, à Tarbes.
Avec l'ensemble des républicains, avec l'ensemble de notre société civile, je voudrais exprimer ici notre vive indignation et condamner avec la plus grande fermeté ces actes racistes antimusulmans et antisémites particulièrement odieux. Ces nouvelles attaques contre notre devoir républicain commun de mémoire.
Les pouvoirs publics doivent mettre en oeuvre tout les moyens pour identifier et retrouver les auteurs et les sanctionner sévèrement.
Tout en exprimant notre sympathie et soutien aux familles victimes comme et à tous nos concitoyens d'origine musulmanes, nous ne pouvons plus tolérer la persistance de ces manifestations et agissement de haine, qui sont étrange à notre culture et à notre identité républicaine commune.
Nous voulons plus de reconnaissance à nos anciens, avec un juste devoir de mémoire sans repli et sans déni.
C'est pourquoi je pense qu'il faut apporter un soutien fort au projet du Centre culturelle islamique de Lyon. Un soutien qui va dans le sens de l'application de la loi républicaine, rien que la loi dans sa totalité, sans discriminations de cultes ou de cultures.
Je pense que nos concitoyens de culture musulmane, pratiquant ou pas, croyant ou non, ne demandent ni privilège ni passe droits. Il ne réclament ni plus ni moins que toutes et tous les autres citoyennes et citoyens.
Ils demandent uniquement l'application des lois et des principes de la république.
C'est cela la signification aujourd'hui de nos principes républicains fondateurs d'égalité de laïcité et de fraternité, qu'il faut défendre à touts instants.
Contact presse :
Alain