L'Isola Bella, avec ses magnifiques jardins et son palais baroque, représente pour beaucoup de visiteurs du Lac Majeur l'une des attractions-phare de leur séjour. Comme beaucoup d'autres curiosités touristiques de la région, c'est le 16 mars dernier que la saison 2013 a commencé pour cette île qui a été l'objet de travaux de restauration tout au long de l'hiver, notamment pour le mur extérieur du palais qui a retrouvé sa couleur d'origine, le blanc antique qu'avaient choisi ses premiers propriétaires au 17ème siècle.
Les raisons pour lesquelles la famille Borromée a engagé la restauration complète des murs extérieurs du palais sont liées d'une part à l'humidité du lac qui provoque l'apparition de moisissures et de micro-organismes, d'autre part à la mini-tornade du 12 août 2012 qui avait endommagé très sérieusement les murs. C'est ainsi que 6000 m² de mortier, pierres, marbre et fresques se sont transformés à la fin de la saison 2012 en énorme chantier. Chaque centimètre des murs extérieurs a été examiné, puis on a procédé à un nettoyage à sec qui a redonné au palais l'éclat des temps jadis. Les travaux de restauration se poursuivent actuellement au niveau des fresques en trompe-l'œil de la façade.
Ce n'est pas la première fois que l'Isola Bella se transforme en chantier : en 1630, Carlo Borromeo III ordonna la transformation de cette île rocheuse infertile appelée alors Insula Inferior et dont la forme évoquait celle d'un bateau, et la rebaptisa du nom d'Isola Bella, en l'honneur de son épouse Isabella. Ce que beaucoup ne savent pas : pour pouvoir ériger palais et jardins, il fallut rajouter de la surface à cette île trop petite en transportant des morceaux entiers de terrain pris sur la terre ferme.
Les grottes souterraines (et artificielles) qui se trouvent sous le palais sont devenues avec le temps le refuge de l'une des plus grandes colonies de chauves-souris d‘Italie, qui y trouvent un environnement idéal grâce au micro-climat lacustre.
Mais laissons les grottes pour revenir à la lumière du jour : la saison 2013 est ouverte jusqu'au 3 novembre et les visiteurs pourront découvrir de fascinants trésors culturels et des beautés naturelles sur l'Isola Bella et sur l'Isola Madre qui seront d'un accès très facile grâce aux horaires d'été des bateaux.
Pour en savoir plus :
www.isoleborromee.it
www.lelacmajeur.com
Contact pour la presse
MAGGIONI Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3
D - 10407 Berlin Allemagne
Mail : i.bauge@maggioni-tm.de
Tél. : + 49 (0) 30 44 04 43 98