Lac Léman :
Sur préconisation des Verts,
la Région prend sept ports en propriété
1. Notre groupe se félicite de l’option « préemption » prise par l’Exécutif régional, telle qu’il la préconisait et concernant le transfert de 7 ports du Léman.
2. Nous précisons que les lieux de concertation de tout niveau territorial, tel le Conseil des Rivages des Lacs n’ont pas manqué ; les élus locaux ne s’en sont pas saisis.
3. Nous déplorons qu’une mise en perspective transversale à l’ensemble des politiques régionales, et partagée par les territoires, ne soit pas effective à ce jour.
En témoigne la non-association à ce point presse de la Vice-Présidente Verte déléguée à l’Environnement et à la Politique de l’eau et du Vice-Président délégué à l’Aménagement du Territoire. Lesquels sont pourtant déjà impliqués dans ce dossier d’enjeu régional majeur.
4. Nous affirmons que loin de n’être qu’une affaire strictement locale ou départementale, ces transferts par « morceaux » impactent de toute évidence des politiques globales d’intérêt général et de niveau national et, à défaut, régional.
Il en va de la préservation des joyaux de notre patrimoine commun que sont les lacs alpins naturels.
Pour le groupe des Verts,
Renée Poussard
Conseillère régionale de Haute Savoie
Gérard Leras
Président du groupe des Verts
Contact presse :
Emeline Baume
06 70 17 08 57