La vente BtoB (Business to Business) est différente de celle dites BtoC (Business to Consumers).
Quelles sont ses différences, ses critères, ses démarches ?
La vente en BtoB ou (vente à des entreprises) est une vente périlleuse qui se différencie complétement de la vente BtoC
D'un côté, la vente aux particuliers (BtoC) est plus simple car elle peut être industrialisée facilement.
Toutefois, elle exige de gros capitaux de promotion et de visibilité (Publicités au téléviseur, à la radio, dans les journaux, sur la toile avec du SEO sur les Googles et autres Bing, des kakemonos, dans les réseaux sociaux,…).
Si la démarche de vente nécessite un accompagnement humain, il est préférable de se reposer sur des call centers offshores dont les montants salariaux sont 5 à 10 fois moins chers qu'en France.
D'autre part, la vente BtoB va nécessiter généralement des cheminements personnalisées. En plus, ces démarches dépendent d'abord de la catégorie de cibles visées.
Un autre critère peut être aussi le coût de ces derniers, car plus la valeur est importante, plus vous aurez l'attention des PDGs.
Car ils n'auront pas le temps de vous écouter si vous leur tendez un produit de substitution qui lui fera économiser seulement une dizaine d'euros.
La renommé de votre compagnie joue aussi une fonction importante. En effet, il est plus simple pour une marque connue de proposer un nouveau produit car les personnes vous connaissent déjà et savent ce que vous avez à proposer. A l'inverse, si vous êtes inconnu, vous allez avoir besoin de plus de temps pour engranger une confiance entre vous, votre produit et les acheteurs potentiels.
Avez-vous une expérience réussie, un conseil à partager ?
Contact presse :
Thomas Luchier