La Tunisie affirme son indépendance numérique avec un nouveau câble sous-marin reliant l’Afrique du Nord au réseau paneuropéen d’Interoute
Tunisie Télécom a fait appel à Interoute pour raccorder l’Afrique du Nord au réseau de fibre paneuropéen d’Interoute, depuis la Sicile. Le câble, qui sera finalisé en octobre, attribue à la Tunisie la propriété des flux de trafic Internet et permet d’assurer son indépendance vis-à-vis du consortium possédant des câbles sous-marins tel que SEAMEWE4. En se raccordant au réseau moderne de fibre optique d’Interoute, Tunisie Télécom aura accès aux services et au modèle de tarification d’un opérateur indépendant. Cette opération est cruciale pour permettre à Tunisie Télécom de rester dans la compétition et de se placer aux avant-postes du boom en matière de large bande – le trafic IP de la Tunisie ayant triplé en 2008.
Ce projet aboutira au déploiement de 170 kilomètres de câble de fibre optique d’un seul tenant depuis Kelibie en Tunisie, à la station de Mazara del Vallo, en Sicile. De là, le câble connecté au réseau de fibre optique d’Interoute rejoint Paris et permet ainsi à Tunisie Télécom d’accéder aux réseaux de 24 pays. Ce nouveau câble apportera une capacité de 3.2 terabits par seconde et sera donc capable de lire en simultanée approximativement 4 millions de vidéos en streaming (sur You Tube). Cela représentera pour Interoute la 7ème station européenne d’atterrage de câbles sous-marins au sein de son réseau paneuropéen.
Selon Gareth Williams, Président d’Interoute : « avec ce projet, qui permet de fournir une grande capacité de connexion à très haute vitesse, nous sommes fiers de prendre part à la croissance du marché nord-africain. Nous avions déjà relié le Royaume-Uni et la Scandinavie à notre réseau paneuropéen (via un câble sous-marin en mers du Nord et Baltique), ainsi que les pays des Balkans à la Grèce (via un câble sous-marin déployé pour l’opérateur OTE Globe) et à Malte en collaboration avec l’opérateur maltais GO. Ce tout nouveau projet avec Tunisie Télécom permet de développer le haut débit en Tunisie ainsi que de l’industrie technologique, pour les années à venir. Il conforte également le rôle de la Tunisie qui contribue activement à réduire la fracture numérique en Afrique du Nord, avec ce raccordement aux réseaux de l’Union Européenne.»
« La multiplication des incidents sur des câbles en Méditerranée, l’année dernière, ont démontré la nécessité d’avoir plusieurs raccordements qui permettent de sécuriser et de fiabiliser les réseaux », ajoute Alan Mauldin, Directeur de la recherche de TeleGeography. « Le nouveau câble de Tunisie Télécom et le réseau de fibre optique paneuropéen d’Interoute, fourniront plus de capacité et de résilience, dont la Tunisie a besoin pour satisfaire la demande des utilisateurs Internet et des entreprises du pays.»
A propos de Interoute
Interoute est l’un des opérateurs de télécommunications les plus dynamiques d’Europe, propriétaire du réseau voix et données le plus évolué et le plus dense du continent comprenant notamment 57 000 km de fibre. Interoute délivre des services réseaux intelligents et compétitifs à plus de 14 000 entreprises issues de secteurs variés allant de la distribution à l’aéronautique, ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs historiques européens et aux principaux opérateurs d’Amérique du Nord et du Sud-est Asiatique, administrations, universités et agences de recherche.
Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour la fourniture de services d’hébergement, de transit et d’accès Internet et pour la création de nouveaux services. Avec des filiales opérationnelles à travers l’Europe et les Etats-Unis, Interoute possède et gère également des réseaux métropolitains denses dans les principales zones d’activités européennes. Plus d’un milliard d’Euros de transactions e-commerce transitent par ses centres d’hébergement chaque jour, faisant d’Interoute un maillon-clé de la Supply Chain numérique européenne.
Plus d’informations sur : www.interoute.fr
Contact presse :
Florence Gillier Communication / 01 41 18 85 55
Frédérique GUILLO / fredg@fgcom.fr
Lorraine FROMENT / lorrainef@fgcom.fr