Bordeaux, le 22 juillet 2010 – La toute dernière innovation d'Immersion : une table multitouch stéréoscopique (3D) et multi utilisateurs
Immersion, spécialiste des solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle, a été sélectionné pour présenter une solution multitouch multivues stéréo pour l'exploration collaborative de maquettes parmi les « Emerging technologies » à l'occasion du Siggraph 2010, conférence scientifique et exposition (Juillet 2010 – Los Angeles).
Du 25 au 29 juillet 2010, Immersion prend la direction de Los Angeles pour présenter lors de la 37è édition du Siggraph, conférence et exposition consacrée à l'imagerie numérique et à l'interaction, une démonstration inédite intitulée : « 3D Multitouch: When Tactile Tables Meet Immersive Visualisation Technologies » (Multitouch 3D : lorsque les tables tactiles rencontrent les technologies de visualisation immersive).
L'application multitouch 3D présentée au Siggraph a été développée dans le cadre du projet de recherche européen V-City (co-financé par la Commission Européenne sous le numéro de contrat ICT-231199-VCITY), qui vise à rechercher, développer et valider un système innovant pour la reconstruction, visualisation et exploitation de larges environnements urbains 3D. Cette démonstration associe une interface multitouch de collaboration intuitive en 2D (suivi vidéo des mains) à des solutions de visualisation en relief (stéréoscopie multi-utilisateurs, tracking de tête avec 6 degrés de liberté). Grâce à cette interface novatrice, 2 utilisateurs peuvent collectivement explorer une ville 3D où chacun a son propre point de vue des lieux, comme ce serait le cas avec une vraie maquette.
« Ce n'est pas tant le recours au tactile et au multivues qui est inédit, que leur combinaison au sein d'une même interface, avec toutes les problématiques que cela soulève. L'intérêt de ce dispositif est d'ailleurs confirmé, parallèlement à notre démonstration, par notre participation à une présentation orale de cette interface et de ses spécificités aux conférences du Siggraph », explique Jean-Baptiste de la Rivière, Responsable R&D.
Le dispositif aborde donc ces problématiques nouvelles de façon alternative, et voit dans la conférence un moyen de les confronter à des utilisateurs concrets. L'interface propose par exemple un rendu immersif lorsqu'aucun bras ne vient faire obstacle au contenu (effet de jaillissement, objets « sur » la table), mais tente d'éviter les collisions entre doigts et objets virtuels en déplaçant dynamiquement le contenu pour l'amener « à l'intérieur » de la table.
Après avoir fait sensation au Siggraph Asia en décembre dernier avec l'HoloCubtile (dispositif de réalité augmentée qui associe un cube tactile aux cinq faces “multitouch” à un miroir dans lequel le visiteur se voit manipulant des objets 3D), Immersion espère avec cette nouvelle participation valoriser son savoir-faire et ses travaux de recherche dans le domaine des techniques de visualisation interactives, et échanger autour des applications et développements logiciels avec de nombreux partenaires potentiels.
Contact presse :
Laëtitia Richez
laetitia.richez@immersion.fr
Marketing & Communication
Immersion SAS
12, rue Feaugas
33100 Bordeaux Bastide
France