Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

La Tomatina de Buñol : une fête traditionnelle particulière

Spain-Holiday.com

Communiqué le 25/08/2009
Chaque année, le dernier mercredi du mois d’août, la ville de Buñol dans la province de Valence, en Espagne, organise une fête bien particulière : la Tomatina. Il s’agit d’une grande « bataille » qui rassemble chaque année des milliers de personnes prêtes à passer un grand moment de rires et de divertissement… à coup de tomates !

L’origine de cette fête remonte à une dispute survenue le dernier mercredi d’août 1945 sur la place de Buñol au cours de laquelle les gens commencèrent à se lancer des tomates. L’année suivante, des jeunes recommencèrent, de manière volontaire cette fois-ci, l’évènement qui entra alors dans l’histoire. Cette fête fut interdite à plusieurs reprises avant d’être définitivement autorisée en 1957 et ensuite organisée par la mairie de la ville.

Les règles de la Tomatina sont simples :
• Les bouteilles sont interdites ainsi que tout objet pouvant provoquer un accident.
• Il est interdit de déchirer et de lancer des tee-shirts.
• Les tomates doivent être écrasées avant d'être lancées pour ne blesser personne.
• Il faut faire attention lors du passage des camions qui déversent les tomates.
• À la deuxième détonation, la bataille doit être arrêtée.

A 11 heures précise, les cris de « Tomate, tomate, tomate » annoncent le début des festivités et une bombe d’eau est lancée en l’air pour annoncer le début des hostilités. A ce signal, les camions chargés de tomates abimées qui ne peuvent pas être proposées à la vente avancent en procession au rythme des coups de klaxon. Ceux qui sont grimpés dans la remorque commencent à lancer les premières tomates. Finalement, le véhicule s’arrête et libère son chargement : la foule se lance alors pour s’approvisionner en tomates, et en quelques secondes, les lieux se teintent de rouge. Une heure plus tard, à midi pile, retentit la deuxième détonation qui met fin à la bataille. Vient ensuite la dure tâche de nettoyer au jet d’eau les courageux participants qui pensent déjà à la prochaine Tomatina, ainsi que la scène de la bataille qui retrouve rapidement son aspect de tous les jours.

Buñol est située à l’ouest de la province de Valence. Cette petite ville est mondialement connue pour ces fêtes traditionnelles, mais aussi en raison d’un grand nombre d’attractions touristiques telles sa gastronomie et ses paysages écologiques qui en font un haut lieu de randonnée et de repos.

Pendant votre visite de Buñol, il est recommandé de visiter la grotte la Cueva Turche et celle de la Cueva de las Palomas, la Fuente (Fontaine) de San Luis, le Puente Natural (Pont Naturel), le Rio (Fleuve) Juanes, le Musée Archéologique ou encore son château médiéval du XIIIème siècle. En outre, cette localité compte sur 11 parcs et jardins qui lui ont donné l’appellation de la « Suisse Valencienne ».

Pendant vos vacances en Espagne, si vous projetez d’aller dans la province de Valence, un séjour à Buñol semble donc incontournable…

Contact presse :
Gaël Nevoux



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés