Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

"La théorie de l'évolution et ses détracteurs"

Libre Pensée du Rhône

Communiqué le 23/02/2009
Jeudi 26 Février à 19 h au LYCEE DIDEROT

Conférence débat avec Carlos Bernstein directeur de recherche au CNRS, UMR 5558 « Biométrie et Biologie évolutive » et Cédric Mulet-Marquis, Libre Pensée du Rhône
Deux ouvrages de Charles Darwin, L'Origine des espèces, et La Filiation de l'homme, ont modifié profondément la biologie et l'anthropologie. Dans le premier, Darwin propose que les espèces ne sont pas immuables mais évoluent au cours du temps et il met en évidence la parenté entre l'homme et les autres primates dans le second.
Les réactions à la publication des deux ouvrages de Darwin furent nombreuses et violentes. Les adversaires de Darwin, les fondamentalistes protestants surtout dans un premier temps, étaient partisans d'une lecture littérale, et non pas allégorique de la bible. L'idée qu'un scientifique ose aller contre la bible leur était insupportable.
La lutte des créationnistes contre l'évolution darwinienne a connu un regain dans les années 1980 qui ne s'est pas arrêté depuis. Parti des États-Unis d'Amérique chez les protestants, le mouvement est maintenant mondial et est le fait de toutes les religions. L'Europe, jusqu'à maintenant préservée, voit les thèses créationnistes gagner en audience.
Avant d'entamer le débat, Carlos Bernstein et Cédric Mulet-Marquis donneront quelques éléments pour l'alimenter : qu'est-ce que la théorie de l'évolution darwinienne, comment s'organise le mouvement créationniste et son avatar, le dessein intelligent, quels sont ses buts.

Jeudi 26 février 2009 à 19h
Amphithéâtre du lycée Diderot
41 cours Général Giraud 69001 Lyon
Bus 13 ou 18, Arrêt Rouville
ENTREE LIBRE


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés