Consulter ses emails au petit déjeuner ou dans les transports en commun, stocker ses musiques préférées, les tablettes permettent d'emporter avec soi des milliers de pages à lire mais aussi des heures de film et de musique ! Pensées pour le grand public tel que l'avait indiqué Steve Jobs, les tablettes font toutefois leurs entrées dans les entreprises...
Le phénomène « Bring your own device »
En devenant aussi performantes que les ordinateurs de bureau, les tablettes séduisent de plus en plus les salariés qui n'hésitent plus à emmener leur propre modèle au bureau. Importé tout droit des États-Unis, ce phénomène dit de « consumérisation » a été baptisé le « Bring Your Own Device » ou BYOD en abrégé, littéralement traduit comme suit : « Apportez votre propre appareil ». Cette expression souligne la tendance des salariés à apporter sur leur lieu de travail leur propre ordinateur portable, smartphone ou tablette.
Le « BYOD » en chiffres
Ce sont les TPE françaises qui misent de plus en plus sur les tablettes tactiles puisque 64% d'entres elles perçoivent les tablettes comme une aide essentielle à la gestion de l'entreprise. Aujourd'hui, 12% des travailleurs déclarent utiliser une tablette au travail, leur utilisation étant concentrée en Ile-de-France, où elles ont particulièrement la cote.
Des performances grandissantes
Connectées à Internet en 3G ou en WiFi, les tablettes sont de plus en plus configurées pour un usage professionnel : accès aux mails, traitement de texte, tableur, présentation, elles donnent aussi accès au système d'information de l'entreprise. Par ailleurs, elles disposent de caractéristiques techniques très intéressantes notamment au niveau de la mémoire interne et RAM, sans oublier la possibilité d'ajouter une carte mémoire...
Opportunités ou menaces pour l'entreprise ?
Certes, le phénomène BYOD présente des avantages notamment au niveau du coût puisque qu'en apportant son propre appareil dans l'entreprise, l'employé coûte moins cher à équiper. Il est aussi plus productif puisqu'il consulte ses messages professionnels en dehors des horaires de travail et en situation de mobilité. Toutefois, accéder au système d'information de son entreprise depuis une tablette oblige l'entreprise à mettre des systèmes de sécurité souvent coûteux pour autoriser les employés à se connecter en toute sécurité.
A travers son site spécialisé pour le mobilier multimédia, France Bureau vous propose une sélection de coffres-forts et d'armoires anti-effraction pour ranger mais aussi stocker dans un lieu sûr vos biens personnels tels que les ordinateurs portables ou tablettes.
Contact presse :
FRANCE BUREAU
http://www.francebureau-informatique.com/
presse@francebureau.com
Tél.: 04 76 96 82 06
Fax: 04 76 96 27 33