Richard Vainopoulos est monté au créneau pour dénoncer les mauvaises décisions prises par le comité directeur de l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) sous prétexte de vouloir sauver les finances de l'association. En effet, le fondateur et président du réseau d'agences de voyages TourCom estime que les adhérents n'ont pas à subir chaque décision prise par l'APST au risque de menacer la pérennité de leurs propres activités.
Des décisions pénalisantes pour les adhérents
Après la cotisation extraordinaire demandée en juin pour renflouer les caisses de l'association, l'APST décide aujourd'hui de faire multiplier par deux le montant minimum de la garantie financière que chaque adhérent doit disposer pour pouvoir exercer ses activités. Cette décision constitue pour le fondateur de TourCom une erreur de gestion et une nouvelle décision particulièrement pénalisante pour les gérants d'une agence de voyage.
De plus, cette mesure entraîne dans un même temps une augmentation des cotisations annuelles, ce qui va alourdir davantage les charges des adhérents. Si dans les grandes villes comme Paris, les gérants pourront tant bien que mal faire face à cette décision, ce ne sera pas du tout évident pour les gérants se trouvant en province ou en banlieue qui ne dispose pas forcément d'un patrimoine suffisamment important pour couvrir la garantie financière.
Un manque de vision manifeste dans la gestion de l'association
Toujours selon Richard Vainopoulos qui fait partie des administrateurs de l'association, cette série de mesures prise depuis quatre ans démontre clairement l'incapacité de l'APST à faire preuve d'anticipation. Il ne tolère plus cette gestion au jour le jour qui met à mal les résultats obtenus par les adhérents qui ne sont pas à l'abri de nouvelles mesures tout aussi contraignantes, et qui s'assimilent à de véritables ultimatums.
En effet, on regrettera l'absence de toute discussion avec les principaux concernés qui ne sont autres que les adhérents avant la mise en place du décret. Résultat : les gérants d'agences de voyages devront subir les conséquences de ces décisions sans même avoir le temps de s'y préparer.
Dans tous les cas, il est clair que pour Monsieur Vainopoulos, il est inconcevable et tout à fait illogique de chercher à sauver l'APST au risque de voir mourir de nombreux adhérents.