Outre la pose d'un stent urétral jugé plus confortable, l'usage de la sonde urinaire est régulièrement observé dans la prise en charge de l'incontinence urinaire, de la rétention permanente et d'autres affections. Des améliorations ont été régulièrement faites afin de rendre cette sonde plus pratique qu'auparavant. Toutefois, des gestes très simples permettent d'en optimiser l'usage pour le bonheur du patient.
Comment disposer la sonde urinaire pour faciliter la vie quotidienne d'un jeune patient ?
Après la pose d'une sonde urinaire, le malade sent évidemment une légère gêne due en partie à la présence du dispositif artificiel d'évacuation des urines. Lorsque le sujet peut marcher, il peut tenir la poche d'urine ou la dissimuler dans la poche d'un vêtement ample. Après les conseils d'usage, un enfant dégourdi peut s'en accommoder très vite et même vaquer au jeu. De temps en temps, un pincement au bas-ventre l'interpelle au moment de vider la poche. Cela s'observe fréquemment dans les services de chirurgie infantile !
Port de la sonde urinaire : précautions à prendre pour les sujets très âgés
Pour les patients très âgés (plus de 80 ans), la situation est un peu plus compliquée car ils sont souvent grabataires couchés ou assis sur un fauteuil roulant. Pour eux, il convient de disposer la sonde urinaire de sorte qu'ils ne soient jamais enlacés par le cordon. Le fauteuil ou lit doit impérativement servir à mieux positionner la sonde. Le malade âgé sera à son aise si l'évacuation peut se faire sans son concours (poche urinaire constamment reliée à un autre récipient).
Disposition de la sonde urinaire : cas des adolescents et de personnes adultes
Le sujet jeune porteur d'une sonde urinaire peut être équipé d'un filet de maintien de la poche urinaire. Idéalement positionné au mollet, ce filet facilite non seulement le port de la sonde mais aussi l'évacuation des urines.