La société Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Co. (SKB) va mettre en œuvre IFS Applications pour piloter ses sites. Le fournisseur principal est Logica, IFS devant assurer certains services et fournir notamment une solution de maintenance dans le cadre du projet.
SKB assure la gestion du combustible nucléaire usé que produisent les centrales nucléaires suédoises. La société exploite actuellement le centre de stockage temporaire Clab à Oskarshamn (Suède). Un site de blocage de déchets radioactifs est prévu à Oskarshamn. En 2009, SKB va choisir Oskarshamn ou Forsmark (Suède) comme implantation du dépôt final des déchets nucléaires.
Les impératifs en termes de sécurité, de gestion de la qualité, de gestion des risques, de développement technologique et de documentation sont très exigeants. SKB abordant maintenant la phase industrielle qui consiste à bâtir et exploiter les installations principales, le support informatique fait l'objet de besoins accrus. SKB va mettre en œuvre les modules IFS Applications pour la maintenance, les achats, les stocks et la gestion documentaire.
En 2007, IFS et Logica ont établi une collaboration étroite pour pénétrer ensemble des marchés ciblés afin de développer les ventes des services de conseil de Logica et des solutions IFS Applications pour la fabrication, le service après vente et la maintenance. Les partenaires collaborent actuellement sur des projets de déploiement et d’exploitation de systèmes ERP chez des clients tels que Saab, SSAB, Tomra, Munters, Iggesund, Scania et REC.
« Le contrat avec SKB renforce davantage notre partenariat avec Logica », déclare Glenn Arnesen, directeur général d’IFS Scandinavie. « Notre collaboration apporte à nos clients une plus grande liberté et leur permet de disposer de compétences complémentaires, et nous bénéficions de la solide présence de Logica sur le marché scandinave. Logica a mené le processus commercial de ce contrat.»
Le secteur de l’énergie et des services publics (un des 8 segments clés adressés par IFS) possède plus de 140 clients dans les domaines de la production, du transport et de la distribution d’énergie, ainsi que de l’eau et des eaux usées. Parmi ceux-ci figurent le plus grand complexe hydroélectrique au monde, le barrage des Trois Gorges en Chine, les centrales nucléaires OKG (Suède), PBMR (Afrique du Sud) et Qinshan (Chine), des exploitants de réseau comme Svenska Kraftnät (Suède), Statnett (Norvège) et TenneT (Pays-Bas) ainsi que des distributeurs tels que Vattenfall (Suède) et Hafslund (Norvège). Une gestion des ressources fiable et sûre et une bonne administration du personnel sont des processus clés du secteur de l’énergie et des services publics, auquel IFS apporte des solutions depuis plus de 20 ans.
À propos de SKB
Dans les années 70, les entreprises du secteur de l’énergie nucléaire en Suède ont créé ensemble l’entité SKB (Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Co.), avec pour mission de gérer et d’éliminer les déchets radioactifs des centrales nucléaires suédoises conformément aux normes les plus élevées en matière de sécurité humaine et environnementale. SKB a réalisé un chiffre d’affaires net de 1,2 milliard de couronnes suédoises en 2007 avec un effectif de 321 employés. SKB est une société détenue par Vattenfall AB, E.ON Kärnkraft Sverige AB, OKG Aktiebolag et Forsmarks Kraftgrupp AB. Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.
A propos d'IFS
IFS est une société publique (OMX STO : IFS) créée en 1983 qui développe, commercialise et met en œuvre IFS Applications™, une suite logicielle ERP complète, modulaire et totalement intégrée qui repose sur la technologie SOA. La société compte plus de 2000 clients dans 54 pays et se concentre sur sept marchés majeurs : aérospatial et défense, services publics et télécoms, fabrication, industries de transformation, automobile, commerce de détail et distribution en gros, construction et gestion de services. IFS compte 2600 employés et a réalisé un chiffre d’affaires net de 2,4 milliards de couronnes suédoises en 2007
Pour tout complément d’information: www.IFSWORLD.com
Contact presse :
Emilie Coquin