Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

La Société des Ingénieurs Arts et Métiers soutient les technologies durables Le prix Nessim Habif 2011 remis à Bertrand Piccard et André Borschberg

La Société des Arts et Métiers

Communiqué le 12/03/2012
Paris, le 7 Mars 2012 – Le 6 Mars 2012, le Président de la Fondation Arts et Métiers, Jacques Paccard a remis le prix Nessim Habif à Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux cofondateurs du projet d'avion solaire Solar Impulse. C'est la première fois depuis sa création en 1962 que le prix est décerné à deux colauréats.

Les technologies d'avenir mises à l'honneur par les Arts et Métiers

Crée en 1962, le prix Nessim Habif est remis par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Grace à sa dotation d'une valeur de 3 000 euros, il récompense un ingénieur, issu ou non des Arts et Métiers, pour la qualité de sa contribution au progrès de l'industrie.

Pour la première fois dans l'histoire du prix Nessim Habif, le 6 mars 2012, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers a récompensé deux hommes, Bertrand Piccard et André Borschberg, les ingénieurs à l'origine du premier avion solaire, capable de voler jour et nuit. Les préoccupations auxquelles les deux innovateurs sont très attachés sont aussi celles des ingénieurs Arts et Métiers : les nouvelles technologies, l'éthique, le respect de l'environnement et l'écologie industrielle.

Des innovateurs avant-gardistes pour une véritable prouesse

Mus par l'ambition de réaliser un tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard et André Boschberg travaillent dès 2003 sur le projet Solar Impulse, la conception d'un moyen de transport aérien utilisant les énergies renouvelables et sans la moindre émission polluante. Après plus de 7 ans de réflexions, modélisations, tests, fabrications, et essais, l'avion du futur des deux ingénieurs voit le jour et prend son envol le 7 juillet 2010. Après un vol qui aura duré plus de 26 heures – un record - , Solar Impulse démontre la possibilité de voler jour et nuit au moyen de l'énergie solaire. Avec une équipe de 80 personnes, tous les deux conçoivent et fabriquent aujourd'hui un deuxième avion capable de réaliser des missions de longue durée, comme le tour du monde dans lequel ils veulent se lancer en 2014.

Des valeurs partagées par la Société des Ingénieurs Arts & Métiers et Solar Impulse

En remettant le prix Nessim Habif aux concepteurs du Solar Impulse, les anciens élèves des Arts et Métiers veulent afficher leur soutien plein et entier à la démarche avant-gardiste de Solar Impulse. Celle-ci démontre qu'il est tout à fait possible de mettre au point des avancées technologiques éco-responsables et qui contribueront de manière significative à une meilleure qualité de vie et au progrès de l'humanité.

« C'est un honneur pour nous de pouvoir décerner le prix Nessim Habif à Bertrand Piccard et André Borschberg, et cela nous semblait être une évidence que de récompenser une telle initiative. Nous avons foi en la technologie au service de la nature, de l'environnement, donc, de l'humanité. Leur authentique exploit, auquel peu de monde croyait, montre qu'il y a de la place pour l'innovation et un développement industriel intelligent, qui s'appuie sur des technologies d'avant-garde. Nous souhaitons que cette aventure humaine et technologique inspire nos futures générations d'ingénieurs », déclare Jacques PACCARD, Président de la Fondation Arts et Métiers.

« Le prix Nessim Habif qu'André et moi avons reçu met en évidence le rôle fondamental des technologies propres dans le développement durable. Les solutions dont le monde a besoin pour diminuer sa consommation d'énergie fossile proviennent d'ingénieurs comme ceux de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Cette profession a un rôle fondamental à jouer pour l'amélioration de la qualité de vie que Solar Impulse a pour but de promouvoir.» ajoute Bertrand PICCARD, Initiateur et Président du projet Solar Impulse.


******************************


A propos de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech :

Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers est reconnue d'utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901. L'association regroupe les élèves et anciens élèves de l'École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech (anciennement École nationale supérieure d'Arts et Métiers) : soit à ce jour près de 30 000 ingénieurs, dont 17500 actifs, au sein du plus grand réseau européen d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs. La Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech compte 143 Groupes Régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOM-TOM et à l'étranger, 61 groupes professionnels, 460 promotions en vie, 1000 ingénieurs Arts & Métiers actifs bénévoles et 20 permanents.

L'association repose sur un réseau fondé sur des valeurs fortes d'engagement relatives à la solidarité et aux échanges, qu'elle met au service :

-  de l'École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech

-  des ingénieurs,

-  de la solidarité envers ses membres,

-  de la diffusion de la culture scientifique et technologique,

-  des échanges et de la connaissance,

-  de l'accueil du public sur l'ensemble de ses sites et ceux de ses partenaires.

En savoir plus : www.arts-et-metiers.asso.fr


Relations presse :

Agence Wellcom

Douha Cherif – Emeline Réthoré

Tél : 01 46 34 60 60

dch@wellcom.fr - er@wellcom.fr

http://wellcom.fr/presse/siam/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés