Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

La Silver Économie, le 7ème débat de l'Ocirp 2015

Comparateur Assurance Dépendance

Communiqué le 24/03/2015
Le mardi 10 mars 2015, le 7ème débat de l'Ocirp, Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance a eu lieu. Au centre des discussions : la « Silver Économie », la perte d'autonomie et les solutions pour les personnes âgées dépendantes et les aidants. Une rente et une action sociale au sein des garanties dépendance veulent protéger la famille en cas de décès et de dépendance.

Par rapport aux pays du Nord, l'Angleterre ou encore le Japon, la France semble retardée en ce qui concerne les services et les produits liés à la dépendance. En Angleterre, 2 millions de personnes bénéficient de la téléassistance, en France ce sont que 400 000. Les Français sont près de 80 % à vouloir vieillir à domicile. Les thèmes tels que „aménagement du logement“, aides techniques et répit de l'aidant sont au centre des intérêts.

La Silver Économie

La Silver Économie est l'économie au service des personnes âgées. Elles offrent des solutions technologiques afin d'améliorer le vieillissement, bracelets de géolocalisation, lunettes réalité augmentée, dispositifs domotiques, télémédecine, voici seulement quelques exemples. La filière s'engage à offrir des produits technologiques aidant les ainés, tout en leur permettant de rester chez eux plus longtemps.

Le papy-boom, une transition démographique

En 2015, on compte plus de 15 millions de personnes de plus de 60 ans. Le papy-boom et l'évolution de l'espérance de vie représentent des nouveaux problèmes pour la société française. Face à cette transition démographique, il est essentiel d'anticiper. Cependant, bien que la plupart des Français soit consciente de la nécessité de se prémunir contre le risque de la dépendance, la majorité reste passive, espère pour le mieux et compte sur l'aide publique.

C'est pourquoi l'État appelle les entreprises  à également s'engager dans ce domaine, afin de défendre le bien-être et le savoir-faire sur le marché international. C'est ainsi qu'est née la Silver Économie, une organisation qui veut permettre aux entreprises françaises de développer des produits et des services au profit des personnes âgées dépendantes de demain. L'objectif poursuit : une responsabilité sociale plus globale.

Les résultats de l'Ocirp

Un engagement insuffisant :
- Bien que 64 % se sentent bien informés, 3/4 ne connaissent pas le coût mensuel de la dépendance et les modalités de financement des pouvoirs publics via l'APA.
- En 2014, seuls 39 % se sont renseignés sur les solutions  contre la dépendance, soit à peine 3 % de plus qu'en 2007.
- 24 % ont pris des mesures pour se protéger contre la dépendance, dont 12 % via une assurance dépendance.

Une responsabilité de l'État et de l'entreprise :
- 75 % des Français entre 45-75 ans souhaitent un engagement plus renforcé de l'État en ce qui concerne  le développement des assurances dépendance individuelles.
- 50 % estiment la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement insuffisante.
- 64,5 % déclarent que c'est du ressort de l'entreprise d'offrir des garanties dépendance.

Des services pour les personnes dépendantes à domicile et les aidants :
- 79 % préfèrent rester chez eux et se faire soigner à domicile.
- 53,8 % pensent que la famille peut aider au quotidien.
- Bien au-delà du capital, les Français souhaitent plus d'aide, notamment pour l'adaptation, l'anticipation et l'accompagnement.
- Sont souhaités un service de remplacement au répit de l'aidant, une prise en charge financière en cas d'immobilisation ou hospitalisation de l'aidant et une formation pour les aidants.

-> Plus de 80 % des Français entre 45 et 75 ans se sentent concernés par la dépendance, soit à titre personnel soit à 64 % pour leurs proches. Les difficultés affectives et psychologiques sont confirmées par 74 % des aidants, les soucis financiers par 53 %.

-> 2,8 millions de personnes s'occupent d'un proche dépendant, 84 % aident dans les actes pratiques tels que ménage, courses et accompagnement, 66 % dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et 31 % aident au financement.

-> 89,4 % estiment qu'il est vital de s'assurer contre la dépendance, pourtant, peu le font, 71,4 % ne sont pas assurés contre la dépendance et comptent à 75 % sur l'aide de l'État. 65 % veulent une réforme de la prise en charge en EHPAD.

L'assurance dépendance est une solution envisageable pour 65,4 % des Français mais 68,2 % souhaitent une solution collective de l'entreprise. Près de 60 % sont favorables à une solution mixte solidarité nationale et assurance complémentaire.

Pour tout savoir sur la perte d'autonomie et l'assurance dépendance, actualités, chiffres-clé, astuces et conseils, veuillez aller sur http://comparateur-assurance-dependance.fr/


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés