Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

La Silver Économie et la dépendance

Comparateur Assurance Dépendance

Communiqué le 24/03/2015
Lors du 7ème débat, qui a eu lieu il y a à peine quelques jours, le mardi 10 mars 2015, l'Ocirp fait avancer la réflexion sur la dépendance des personnes âgées, tout en remettant en question le montant des aides apportées aux ainés. Le terme au centre des discussion : la Silver Économie. Explications.

L'Ocirp, l'Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance, regroupe plus de 30 organismes de prévoyance qui s'engagent à protéger la famille face aux risques de la vie dans le cadre de contrats collectifs d'entreprise. Leur métier est de « protéger les salariés en cas de décès ou de dépendance par une rente et une action sociale indispensable au sein de garanties complémentaires ».

La perte d'autonomie

Avec l'évolution de l'espérance de vie monte aussi le risque de perte d'autonomie. La dépendance  trouve son origine dans les pathologies neurologiques, cardio-respiratoires, ostéo-articulaires ou encore des déficiences neurosensorielles. En 2005, l'âge moyen atteint par les hommes était 76,7 ans et 83,8 ans par les femmes. En 2014, l'espérance de vie a respectivement augmenté à 79,2 et 85,4 ans.  Or, d'après le Collège nationale des enseignants de gériatrie, autonomie et dépendance, l'entrée en dépendance se manifeste chez l'homme à partir de 79 ans et chez la femme à partir de 83 ans.

En 2015, on compte 1,2 millions de personnes âgées dépendantes. L'Insee estime que jusqu'en 2060, le chiffre aura grimpé à 2,3 millions.

En 2005, la dépendance aurait occasionné des coûts représentant 1,1 % du PIB, en 2050, les coûts augmenteraient à 3 % du PIB, soit un reste à charge d‘environ 1000 euros par mois pour les frais à domicile de 1800 euros et en établissement de 2300 euros.

Le projet de loi autonomie du gouvernement poursuit le but de mettre en place des actions conjointes et des partenariats public-privés pour aider les personnes âgées dépendantes. Les buts visés sont l'augmentation des services d'assistance au répit des aidants, un soutien financier plus haut par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, une rénovation des résidences des Français et surtout un meilleur enseignement au sein de la population.

Le baromètre de l'Ocirp autonomie 2014 révèle la volonté des Français de rester à domicile le plus longtemps possible. En Angleterre, on compte 2 millions de personnes bénéficiant de la téléassistance, en France ce sont à peine 400 000. Comparée aux pays du Nord, l'Angleterre ou le Japon, la France est bien retardée par rapport aux aides et aux services. Mais elle est également en retard en ce qui concerne l'attitude face aux produits. Ils sont trop chers, les demandes ne sont pas solvables, l'évolution technologique n'est pas perçue comme ressource d'aide, mais plutôt comme intrusive.

La Silver Économie

La Silver Économie regroupe toutes les solutions technologiques pour améliorer le vieillissement et l'autonomie des personnes âgées, entre autre des inventions comme le bracelet de géolocalisation, les lunettes réalité augmentée, les dispositifs domotiques ou encore la télémédecine.

Toutes ces solutions permettent aux personnes âgées de rester chez eux plus longtemps ou encore de rendre la vie en EHPAD plus agréable. Tout comme pour les jeunes adolescents fans des réseaux sociaux, les nouveautés technologiques veulent aussi restaurer les liens sociaux pour les personnes âgées tout en leur offrant un maximum de possibilités sociales afin d'éviter l'isolement et la dépression. Ainsi, Groupe Audiens propose un club de loisirs et de prévention et défend bien le rôle de protection sociale.

Le vieillissement et la dépendance, un tabou social

La vieillesse fait toujours et encore peur aux Français. Un déni de la vieillesse et le bannissement du mot de la dépendance font en sorte que les Français ignorent les problèmes matériels et financiers que la dépendance peut entraîner.

Fortifier le rôle social de l'entreprise vise à faire de la vieillesse quelque chose d'acceptable dans la société. 70 % des salariés interrogés estiment que l'entreprise est tenue d'offrir une garantie dépendance, les délégués syndicaux partagent cet avis à 76,3 %, les directeurs des ressources humaines, bien que plus discrets, soutiennent cette opinion à 43,8 %.

Des résultats paradoxaux

Selon le dernier baromètre Ocirp autonomie 2014, près de 60 % des Français pensent être assez, bien ou très bien informés sur la dépendance, cependant, 73,4 % des personnes interrogées ne sont pas conscientes de ce que la perte d'autonomie représente comme coûts mensuels.

85 % avouent qu'il est essentiel de se prémunir contre la dépendance mais 71,4 % ne sont même pas protégés contre ce risque.

En 2014, 39 % des Français se sont renseignés activement sur les solutions pour la dépendance. Bien les soucis de la dépendance soient présents chez les Français, seuls 24 % ont pris des dispositifs contre la perte d'autonomie, 12 % par le biais d'une assurance dépendance.

L'assurance dépendance est une solution pour 65,4 % des Français.

Pour plus de détails sur l'évolution de la population âgée en France, lisez l'article suivant http://comparateur-assurance-dependance.fr/levolution-de-la-population-agee-en-france/


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés